Témoignages
Témoignage Neatro : son parcours et ses réussites
Découvrez le témoignage d'Anders Rojewski, co-fondateur de Neatro et propulsée par la CCI Française au Canada !
Et si votre entreprise était la prochaine à accélérer son expansion internationale ?
Rejoindre une cohorte de l'accélérateur Le TransAtlantique, c’est bénéficier d’un tremplin unique pour tester son offre, valider son marché, et tisser des liens stratégiques des deux côtés de l’Atlantique. L’exemple de Neatro, plateforme d’amélioration continue 100 % autofinancée et déjà adoptée par plus de 200 entreprises dans 30+ pays, en est une belle illustration. Leur participation à la 3ᵉ édition a ouvert de nouvelles portes en France, renforcé leur crédibilité et généré des opportunités autant en France qu’au Canada.
Découvrez dans ce témoignage comment Neatro a tiré parti du programme pour propulser sa croissance et pourquoi votre entreprise pourrait être la prochaine à en bénéficier :
- Peux-tu nous présenter Neatro et sa mission principale ?
Bien sûr. Notre conviction fondamentale est qu’il est possible d'augmenter les chances de succès dans ses projets en tirant le meilleur potentiel de ses équipes. Neatro est une plateforme conçue pour aider les équipes à gagner en productivité en instaurant une forte culture de feedback et d’amélioration continue. Pour ce faire, Neatro propose les meilleurs outils issus du monde de l’Agilité et du management Lean pour mieux communiquer et transformer les échanges en actions d’amélioration concrètes, efficaces et rapides à mettre en place. Plus spécifiquement, Neatro propose la meilleure expérience de rétrospective d’équipe (aussi parfois appelée « post-mortem de projet »), aujourd’hui utilisée par des milliers d’équipes à travers le monde.
- Tu as participé à la 3ᵉ édition de l’accélérateur le TransAlantique. Comment cette expérience a-t-elle contribué au développement de Neatro à l’international, et plus spécifiquement en France ?
Notre participation au TransAtlantique a été une étape clé dans le développement international de Neatro. Ce programme nous a offert une porte d’entrée privilégiée vers l’écosystème français, en nous connectant avec des acteurs institutionnels et des partenaires potentiels. Plus encore, il nous a permis de valider que notre produit, conçu au Québec, répondait aussi à des besoins très présents en France, notamment auprès d’entreprises technologiques ou de grands groupes en transformation agile.
- Pendant les six semaines du programme "Cap vers la France", quels apprentissages concrets as-tu tirés de cette immersion ?
Tout au long du programme, je me suis rendu compte qu’avoir une véritable stratégie d’export vers la France comporte bien plus de volets que je ne pouvais l’imaginer. Marketing, ventes, affaires réglementaires, logistique… Bien que cela puisse paraître intimidant, j’ai ressenti tout l’inverse ! Nous avons été entourés de nombreux professionnels ayant accompagné de nombreux entrepreneurs canadiens dans leur expansion en France. J’ai donc pu apprécier leurs expertises respectives et ressortir du programme avec un plan d’affaires plus riche, plus profond. Et aussi une certaine tranquillité d’esprit, car je sais que je peux compter sur les experts rencontrés lors du programme à tout moment.
- La collaboration entre la France et le Canada fait partie intégrante de ton développement. Qu’est-ce qui rend cette relation si importante pour toi ? Y a-t-il des différences culturelles ou professionnelles qui, justement, enrichissent cette collaboration ?
Quand on cumule les marchés canadiens et français, on obtient près de 50% des revenus totaux de Neatro. Donc c'est peu dire que la francophonie est cruciale dans notre développement, et ça le sera encore davantage dans le futur. Il existe en effet des différences culturelles des deux côtés de l'Atlantique qui sont bien plus importantes qu'elles n'y paraissent. Prenons un exemple ancré dans la mission de Neatro : soutenir une culture de feedback fréquent et transparent. Donner du feedback - ou de la rétroaction en bon français - est une pratique excessivement différente à Paris qu'elle ne l'est à Montréal. Si les français ont généralement plus de facilité à livrer du feedback tranchant et direct, les canadiens vont plutôt avoir tendance à contrebalancer systématiquement le feedback constructif avec du feedback positif. Le fait de composer avec les cultures françaises et canadiennes au sein d'une équipe peut aider à instaurer une communication portée vers la performance tout en veillant au bien-être de chacun. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, il y a beaucoup de spécificités culturelles qui sont amusantes à comparer.
- La CCI française au Canada t’a accompagné tout au long du projet. Quelles formes de soutien t’ont le plus marqué ou ont été les plus utiles dans ta démarche d’implantation en France ?
Je retiens avant tout des mises en relation de grande qualité avec des experts et partenaires français, qui maîtrisent parfaitement les enjeux commerciaux entre la France et le Canada. C’est rassurant de s’adresser à des pros qui connaissent les codes culturels des deux pays. Des conseils pratiques sur l’implantation, le cadre légal et le volet administratif m’ont également été précieux. Mais, contre toute attente, l’impact le plus marquant à court terme a été le gain en notoriété de Neatro au Québec. Plus particulièrement auprès de clients potentiels et d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Notre rapprochement stratégique récent avec le Centech, l’un des incubateurs de startup tech les plus prestigieux au pays, a d’ailleurs été rendu possible grâce à la visibilité offerte lors de la soirée de pitch clôturant le programme. Je peux donc affirmer que le soutien de la CCI française au Canada a porté ses fruits autant au Canada qu’en France.
- Quels sont les projets à venir pour Neatro ?
Nous allons poursuivre nos efforts pour développer un produit toujours plus proche des réalités terrain de nos clients, en mettant l’accent sur la sensibilisation et la mesure du niveau de sécurité psychologique des équipes. Une équipe qui va bien, où chacun peut s’exprimer librement, est une équipe qui performe indéniablement. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour aider les organisations à prendre le pouls de leurs équipes et leur donner l’espace nécessaire pour que les actions générant les plus hauts gains de performance émergent directement d’elles-mêmes.
- Neatro aide les équipes à s’améliorer en continu grâce aux rétrospectives. Comment vois-tu l’impact que peut avoir Neatro sur les entreprises ?
Neatro contribue très activement à améliorer la créativité, la transparence et la confiance au sein des équipes. Cela se traduit par une meilleure collaboration et, in fine, une plus grande capacité des entreprises à livrer de la valeur de façon continue. J’ai remarqué que les médias évoquent de plus en plus le sujet brûlant des entreprises canadiennes en perte de productivité. Et ce, à juste titre. Neatro s’inscrit comme une réponse profondément humaine à ces enjeux de productivité. On ne le rappellera jamais assez : la clé du succès réside dans nos équipes de travail.
- Neatro a été finaliste du Gala de Reconnaissance 2025 pour le prix EFE (Entreprise Française de l’Étranger). Qu’est-ce que cette nomination représente pour toi et ton équipe ? En quoi cette reconnaissance peut-elle soutenir la suite de votre aventure ?
Être finaliste pour ce prix est une grande fierté pour nous. Cette reconnaissance valide le chemin parcouru et l’impact que nous cherchons à créer comme startup canadienne fondée par des Français. Pour l’équipe, c’est un encouragement fort à poursuivre nos efforts. Et pour nos partenaires, c’est un signal positif qui renforce notre crédibilité dans nos démarches d’expansion internationale. Cette nomination nous apporte une visibilité précieuse pour la suite de notre aventure.
À propos de Neatro :
Neatro est une solution d’amélioration continue, 100 % autofinancée, qui propose une offre accessible dès 32 CAD par équipe et par mois. Déjà adoptée par plus de 200 entreprises dans 30+ pays, la plateforme favorise une culture du feedback et de la performance durable, avec l’ambition d’atteindre 1 M$ de revenus récurrents annuels d’ici trois ans.
Vous aussi avez un projet d'implantation en France ou au Canada et souhaitez être accompagnés dans cette aventure ?