Pourquoi le Canada ?

Présentation Économique du Canada

Avec un PIB s’élevant à 2 204 md CAD en 2020 (1 454 Md€),le Canada se classe au 10ème rang mondial des pays les plus riches. Comme la plupart des pays, le Canada a connu une forte récession au cours de l’année 2020, estimée à 5.4% du PIB suite à plusieurs années de croissance modérée (3% en 2017, 1.9% en 2018 et 1.6% en 2019).

État fédéral divisé en 10 provinces et 3 territoires très autonomes, l’intégration des régions à l’activité économique reste très inégale puisque l’Ontario et le Québec, les deux provinces les plus dynamiques économiquement, contribuent à elles seules à près de 60% du PIB canadien.

Le pays est très intégré dans le commerce mondial, ayant le 4ème taux d’ouverture parmi les pays du G20 (devant les États- Unis) et poursuivant une stratégie de diversification commerciale à travers la signature d’accords de libre-échange bilatéraux et plurilatéraux : CETA avec l’Union Européenne, CUMSA (nouvel accord avec le Mexique et les États-Unis) ou encore CPTPP avec des pays asiatiques.

Le plus grand partenaire commercial du Canada reste largement son voisin Américain, plus grande puissance mondiale.

Le Canada en quelques chiffres

Parmi ses autres champs de compétences, citons :
La défense nationale, le commerce interprovincial et internationall'immigration, le système bancaire et monétaire, le droit pénal et les pêches

Organisés de la même façon que le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont compétence en matière d'éducation, de droits de propriété et de droits civils, d'administration de la justice, de régime hospitalier, de ressources naturelles à l'intérieur de leurs frontières, de sécurité sociale, de soins de santé et d'institutions municipales.

Les Nations Unies classent régulièrement le Canada parmi les pays offrant la meilleure qualité de vie.
Ce classement tient compte du niveau de vie, de la scolarité de la population et de l'espérance de vie. Sa progression vers l'excellence dans le domaine de la créativité culturelle s'explique par sa population multiculturelle et multidisciplinaire.

Comptant près de 38 millions d'habitants, le Canada accueille chaque année plus de 250.000 immigrants. Il tire profit de la diversité de leurs parcours et de leurs créativités, ce qui permet d'enrichir en permanence la culture et la société canadiennes.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

De passage à Montréal ? Réservez nos bureaux !