Actualités  •  Témoignages

Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC par Lino Torrente, Coordinateur Événements et Relations Membres

Lino Torrente, étudiant en troisième année à EM Lyon Business School revient sur son expérience à la CCIFC !

Pourquoi et comment es-tu venu à postuler pour un stage en tant que stagiaire Coordinateur Événements et Relations Membres au sein de la CCIFC ? 

Après une année de COVID je voulais absolument aller à l’étranger. Dans le cadre de mon école EM Lyon Business School, j’ai postulé à plusieurs échanges, dont l’ESG UQAM qui a retenu ma candidature. J’ai donc intégré l’UQAM en échange pendant 4 mois. J’ai passé 4 mois extraordinaires qui m’ont donnés envie de rester plus longtemps à Montréal et ainsi prolonger l’expérience internationale en faisant un stage de longue durée. C’est dans ce cadre, que j’ai trouvé le stage à la CCIFC.  

Qu’est-ce qui t’a donné envie de postuler à cette offre de stage?  

J’avais fait auparavant un parcours plutôt orienté communication, toutefois à l’issue de mes précédents stages je me suis rendu compte que ce n’était pas le domaine dans lequel je souhaitais travailler. L’offre d’emploi m’a attiré car elle parlait d’événementiel, de contact, de réseau, d'animation de la communauté d'affaires. J’avais eu un parcours associatif à EM Lyon, durant lequel j’ai eu à organiser plusieurs événements BDE comme des soirées, gala de fin d’année, donc l’offre me parlait particulièrement.   

Pourrais-tu nous parler un peu plus de tes missions lors de ton stage ?  

Mes missions se déclinent en deux aspects : 

Le premier aspect concerne la relation membre, il faut accompagner toutes les personnes qui souhaitent adhérer en tant que membre à la CCI, on les rencontre, leur présente la CCI. Ensuite, le deuxième aspect est plus technique, il consiste à rentrer les données des adhérents dans le CRM, créer les badges avant les évènements, gérer les inscriptions des membres, rédiger des mails de rappels avant les évènements de réseautage, participer à l’animation de la communauté d’affaires.  

Quelle a été ta mission lors du Gala?  

J’ai travaillé en étroite collaboration avec Aliette, notre Chargée de projets & Relations Membres, sur l’organisation du Gala de la CCI Française au Canada. Je l’ai assisté sur l’ensemble des points logistiques, passant par la disposition des tables, au suivi avec le graphiste pour les kakémono, le programme de la soirée, ou encore contacter le fleuriste, chercher des trophées pour le Gala.

Toutefois, une de mes plus grosses missions a été de faire la prospection des participants au prix de reconnaissance. J’ai réussi à ramener 30 participants sur 65, c’est une grande fierté, d’autant plus que l’un des lauréats du prix de reconnaissance de la réussite française canadienne : l’entreprise Lallemand, c’est moi qui les aient trouvés.  

Qu’as-tu davantage appris à la CCIFC, comparé à tes anciennes expériences professionnelles?  

Je n’avais jamais travaillé dans un environnement associatif OBNL auparavant. Mon précédent stage était dans une agence immobilière, donc c’était plus orienté relation commerciale, prospection de clients.

Tandis qu’à la CCIFC, on est plutôt dans de la recherche de collaboration et de partenariat, donc j’ai appris à gérer ces types de collaborations. J’ai eu un stage et des missions très complètes. 

Qu’as-tu le plus aimé dans le fait de travailler dans une CCI ?  

L’aspect collaboratif, de proximité, de partage qu’on a avec les membres, qui fait partie du B2B. Travailler dans une atmosphère bienveillante.  

 

Comment a été ton accueil à la CCIFC? 

J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part de l’équipe de la CCIFC. L’équipe est très jeune, très dynamique, complémentaire. Grâce à leur bienveillance et leurs efforts, je me suis intégré plus vite que je ne le pensais. Ma première réunion d’équipe s’est déroulé au mont-royal en plein mois de janvier (rire). 

 

Qu’est-ce qu’un stage à la CCIFC peut apporter, comment le recommanderais-tu ?

Je recommanderai absolument un stage à la CCIFC: 

Faire un stage à la CCI est un véritable tremplin professionnel. Cela te permet d’acquérir des compétences dans des domaines très variés et en très peu de temps. C’est très formateur, même sur le plan personnel, tu gagnes en confiances, tu te crées ton propre réseau.  

Où te vois-tu dans 5 ans ?  

Je me vois évoluer dans le même type d’environnement qu’une chambre de Commerce et Industrie. Probablement en exerçant la même fonction (Coordinateur Événements et Relations Membres) mais à une autre échelle. 

_________________________________________________________________________________________________________

Merci à Lino pour son implication et sa participation au développement des activités de la CCIFC durant son stage de 6 mois au sein de notre équipe.  

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Centres d'affaires

Vous vous implantez au Canada ?
Découvrez nos solutions d’hébergement flexibles situées en plein coeur du quartier d’affaires de Montréal pour vous implantez de la meilleure des manières !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?