Témoignages
Témoignage | Être stagiaire à la CCIFC par Camille Dubreuil, Coordinatrice du Service d'Appui aux Entreprises
Camille Dubreuil, Coordinatrice du Service d'Appui aux Entreprises revient sur son expérience à la CCI française au Canada !
- Pourquoi et comment avez-vous postulé au stage « Coordinatrice au Service d’Appui aux Entreprises » au sein de la CCI Française au Canada ?
J’ai postulé à ce stage à la fin de mes études en droit et commerce international, avec le souhait de mettre en pratique mes connaissances dans un environnement dynamique et tourné vers l’international. Ayant toujours été intéressée par les relations économiques entre la France et le Canada, j’ai naturellement été intéressée par le rôle de la CCI Française au Canada dans le développement des échanges transatlantiques. Ce stage représentait une opportunité idéale pour approfondir ma compréhension des modèles d’affaires français et canadiens en contribuant à l’accompagnement des entreprises dans leur développement international.
- Quelles ont été vos missions ?
En tant que coordinatrice au Service d’Appui aux Entreprises, j’ai principalement assisté Camille et Manon dans l’accompagnement des entreprises françaises et canadiennes dans leurs projets d’implantation transatlantique. J’ai pu participer à l’organisation de l’accélérateur « Le TransAtlantique ». J’ai également mené des missions d’ancrage commercial, des diagnostics marchés et des missions exploratoires et contribué à la l’organisation des événements du services d’appui aux entreprises.
- Quels ont été vos défis dans votre poste ?
L’un des principaux défis a été de m’adapter rapidement à un environnement où les priorités évoluent selon les besoins des entreprises. Il m’a fallu apprendre à organiser et prioriser efficacement les missions. Un autre défi important a été de développer une compréhension des enjeux spécifiques à chaque secteur d’activité. Enfin, travailler en équipe m’a permis de renforcer mes compétences en communication et en coordination.
- De quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?
Parmi les missions réalisées, je suis particulièrement fière d’avoir mené un diagnostic marché pour une entreprise canadienne souhaitant s’implanter en France. Ce travail m’a permis de mobiliser mes compétences en recherche et en analyse pour fournir une vision claire du marché ciblé. J’ai également beaucoup apprécié contribuer à l’organisation de l’accélérateur «Le TransAtlantique », une expérience enrichissante qui m’a permis de valoriser les marchés français et canadien auprès d’entreprises en développement.
- Avez-vous été satisfaite des missions qui vous ont été données ?
Oui, j’ai été pleinement satisfaite des missions qui m’ont été confiées. Ce stage m’a permis de découvrir l’ensemble des activités du Service d’Appui aux Entreprises et de participer à tous les volets du service. J’ai particulièrement apprécié la diversité des missions, qui m’a permis de toucher à des domaines variés, tout en développant une vision globale du fonctionnement de la Chambre. L’équipe accorde une réelle confiance aux stagiaires en laissant une certaine autonomie, ce qui m’a permis de monter en compétences rapidement et de me sentir pleinement impliquée dans les
projets.
- Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et les dynamiques de marché en France et au Canada. Participer notamment à l’organisation de l’accélérateur « Le TransAtlantique » et des missions exploratoires m’a permis de contribuer à la promotion des deux marchés et au développement des relations commerciales franco-canadiennes, tout en découvrant les enjeux de l’internationalisation.
- Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?
Ce stage m’a permis d’acquérir une meilleure compréhension du monde des affaires franco-canadien, en découvrant les différences de fonctionnement entre les marchés et les entreprises des deux pays. Il m’a également aidée à gagner en aisance dans le milieu professionnel. J’ai appris à travailler en équipe au sein d’un environnement collaboratif, tout en développant ma capacité à organiser mon travail, à gérer plusieurs missions en parallèle et à m’adapter aux priorités.
- Quel serait le conseil que vous donneriez au prochain stagiaire ?
Je lui dirais de rester curieux, flexible et organisé. Il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives et partager ses idées constructives.
- Un dernier mot ?
Je souhaite remercier toute l’équipe de la CCIFC pour son accueil chaleureux et tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ce stage. Un merci tout particulier à Manon et Camille, chargées du Service d’Appui aux Entreprises, pour leur confiance et leur accompagnement tout au long de cette expérience