Bilans d’évènement

Retour sur... Transition énergétique : la contribution du nucléaire

Ce 7 décembre, la CCIFC a rassemblé les acteurs clés du secteur du nucléaire au Canada pour échanger sur les objectifs de carboneutralité d'ici 2050.

En parallèle de la COP 15, qui a débuté aujourd'hui à Montréal, la CCI Française au Canada a rassemblé les membres de la communauté d'affaires franco-canadienne autour d'un panel virtuel d'experts du nucléaire.  

Face à l'urgence climatique, les acteurs du secteur s'ouvrent à la coopération entre État afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce panel a donc permis à nos experts d'échanger sur la contribution du nucléaire en lien avec les objectifs de carboneutralité d'ici 2050, en particulier dans les provinces canadiennes les plus concernées (Ontario, Nouveau-Brunswick...). Il s'agissait également de faire un focus sur les récentes innovations, notamment les petits réacteurs modulaires (SMR), et de démystifier les craintes sécuritaires.

Animé par Jérôme Rougeot, expert diplômé de l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires et ex Orano, ce panel a réunit  :

Les objectifs de ce panel ?

  • Comprendre les enjeux de la transition énergétique,
  • Comprendre et expliquer l'apport du nucléaire,
  • Les atouts du nucléaire,
  • Comparaison et confrontation des différentes énergies (solaire, hydro...) avec le nucléaire.

Ce panel a offert un éclairage sous différents angles, l'angle d'une association industrielle visant à encourager les investissement et le développement dans le Nouveau-Brunswick, l'angle d'un électrictien nucléaire (OPG), l'angle de la Canadian Nuclear Association et enfin l'angle d'un organisme institutionnel soit l'ambassade de France, chargée de promouvoir les relations bilatérale entre la France et le Canada.

A travers ces échanges, nous avons pu appréhender l'importance du nucléaire dans la transition énergétique mais aussi l'ampleur des défis à surmonter pour que le nucléaire puisse jouer un véritable rôle. 

La transition nucléaire rencontre donc différents enjeux et obstacles :

  • Le capital humain,
  • La chaîne d'approvisionnement,
  • La capacité d'irrigation.

Les nouvelles technologies misent sur pied lors de ces dernières années rencontrent certains défis non négligeables mais pourraient être d'autant plus facilement surmonté grâce à une coopération internationale surtout entre les grands pays du nucléaire, comme la France et le Canada. Ces défis, principalement technologiques, relève aussi, et encore plus aujourd'hui, du contexte géopolitique et de la nécessité pour chaque pays d'être autonome de façon à ne pas dépendre de certaines régions pouvant se révéler peu fiable. 

Bien que certains pays s'appliquent à une coopération, le différents panélistes ont souligné l'importance de prendre en compte le déploiement commerciale et donc la potentiel concurrence qui pourrait se mettre en place. Pour autant, les acteurs du secteurs insistent sur la nécessité de continuer à collaborer et encore plus lors des phases de R&D (recherche et développement) au vu de l'ampleur des défis technologiques. 

Le panel s'est terminé sur une session question-réponse.

 

La CCI Française au Canada tient à remercier Monsieur l'Ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet pour son introduction et pour son rapide tour d'horizon du contexte actuel de la transition énergétique et la part de la contribution du nucléaire.

Un grand merci aux panélistes pour leur précieuse contribution qui aura permis d'échanger sur le sujet du nucléaire et de son rôle dans la transition énergétique.

Enfin, nous remercions sincèrement l'ensemble des participants pour leur présence et leur participation active lors de ce panel. 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'incontournable le Balado présenté par la CCIFC

« L'incontournable », le balado présenté par la CCI Française au Canada, vous propose d'écouter celles et ceux qui construisent chaque jour notre belle communauté d'affaires franco-canadienne.

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?