Webinar Energie & Environnement

Journée des affaires Europe-Canada : Transition vers le carboneutre

Réservé aux membres
Langue : Anglais

L'événement est terminé.

*veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

L'EUCCAN vous donne rendez-vous afin d'en apprendre davantage sur les opportunités de la transition carboneutre des deux côtés de l'Atlantique.

 

Explorez les possibilités de coopération commerciale et d'affaires autour d'un wébinaire avec la Chambre Européenne de Commerce au Canada !

Alors que les gouvernements mettent nos sociétés sur la voie d'une reprise durable et d'un avenir carboneutre, la Journée des affaires UE-Canada mettra en lumière la façon dont les entreprises européennes et canadiennes tirent profit des nouvelles possibilités de croissance, de performance et de compétitivité qui produisent également des résultats environnementaux et sociaux positifs.

 

L'EUCCAN invite donc les entreprises, associations industrielles et les représentants gouvernementaux à discuter autour de trois sessions : 

  • Durabilité des entreprises et circularité

Alors que les régulateurs et les investisseurs exigent de plus en plus que les entreprises établissent des chaînes de valeur transparentes et fassent preuve de diligence raisonnable concernant la conduite sociale et environnementale de leurs activités, les entreprises des deux côtés de l'Atlantique adoptent de plus en plus des modèles d'affaires circulaires. Pourtant, nombre d'entre elles se heurtent actuellement à des obstacles dans leur cheminement vers la circularité au Canada, notamment l'absence de solutions pour collecter, recycler et retraiter leurs déchets. Au cours de cette session interactive, les entreprises présenteront des exemples concrets et des cas d'affaires de ces problèmes, cherchant à s'engager avec les fournisseurs de services, les intendants et les régulateurs pour trouver des solutions qui tirent parti de la pensée circulaire pour améliorer la gestion du cycle de vie complet de leurs produits et l'impact environnemental de leurs opérations.

 

  • Une mobilité urbaine propre et durable

Le secteur de la mobilité est l'un de ceux qui produisent le plus d'émissions. Le transport routier représente environ 12 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et les centres urbains en génèrent 70 %. La croissance urbaine ne montrant aucun signe de ralentissement, l'intensification de l'atténuation du changement climatique nécessitera des collaborations créatives, efficaces et intersectorielles pour redéfinir nos systèmes urbains et de transport. Au cours de la dernière décennie, la mobilité urbaine en Europe a déjà commencé à subir un profond remodelage, couvrant des domaines aussi divers que la micromobilité, le transport public, l'automotion, la logistique du dernier kilomètre, le transport sans rupture, les infrastructures intelligentes ou la mobilité active. L'Europe abrite aujourd'hui un écosystème commercial dynamique qui s'efforce de décarboner et d'améliorer la mobilité urbaine. Cette session leur offrira une plateforme pour comprendre la vision et les stratégies des municipalités, des urbanistes et des décideurs canadiens et présenter leurs solutions.

 

  • Financer la transition vers une société neutre sur le plan climatique

Au début du mois de janvier, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a fait savoir que les institutions financières opérant au Canada devront, dans un avenir proche, conserver des capitaux supplémentaires dans leurs fonds de réserve, à moins qu'elles ne trouvent des moyens d'atténuer les risques financiers liés au changement climatique. D'ici la fin de l'année fiscale 2021-2022, le gouvernement du Canada devrait également publier son cadre pour les obligations vertes. Alors que les institutions financières sont de plus en plus incitées à financer des solutions et des innovations pour accélérer la transition de nos sociétés vers le zéro carbone, cette table ronde réunira des institutions financières et/ou des investisseurs européens et canadiens pour discuter de l'avenir des investissements et des rapports durables.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Centres d'affaires

Vous vous implantez au Canada ?
Découvrez nos solutions d’hébergement flexibles situées en plein coeur du quartier d’affaires de Montréal pour vous implanter de la meilleure des manières !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?