Témoignages

Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC par Matilda Maréchaux, Coordinatrice Communications et Événements

Matilda Maréchaux diplomée en communication à l'UQAM revient sur son expérience à la CCIFC !

Pourquoi et comment es-tu venu à postuler un stage en tant que stagiaire au Service Communications & Événements au sein de la CCIFC ?

À la fin de mon baccalauréat en communication à l’UQAM, j’ai décidé de postuler en tant que stagiaire coordinatrice communication et événements. Je n’avais pas de stage prévu dans mon cursus, donc ce fut une initiative personnelle. Étant originaire de la Guadeloupe, et ayant bénéficié des services de la CCI des îles de Guadeloupe dans le passé, je connaissais déjà brièvement cet organisme donc c’est tout naturellement que j’ai postulé lorsque j’ai vu apparaître l’offre sur LinkedIn.

Quelles ont été tes missions ?

Mes missions ont été nombreuses, j’étais chargée de rédiger, produire du contenu pour les réseaux sociaux de la CCIFC. J’étais une des petits-mains derrière chaque publication LinkedIn, twitter, Instagram. J’avais également un rôle de webmestre, je devais rédiger des articles « retour sur » à la suite des événements, actualiser les données, réaliser l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux. De plus, chaque semaine je participais avec l’équipe à la conception, réalisation et production de l’infolettre.

Quels ont été les défis de ton poste ? De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

Les principaux défis de mon poste ont été de pouvoir comprendre les rouages, les codes, de l’écosystème d’affaires franco-canadien, afin de communiquer le plus clairement là-dessus. Créer l’infolettre fut un de mes premiers défis à la CCIFC, c’est un travail extrêmement minutieux, qui demande de la proactivité, de la patience, de la rigueur.

Les réalisations dont je suis le plus fière sont sans équivoque les « reels » Instagram, notamment celui qui a été réalisé à la suite du tournoi de pétanque. Puis également, l’entrevue en anglais que j’ai menée dans le cadre du balado « l’incontournable » pour le panel « Femmes et Leadership : des actions concrètes tournées vers l’avenir ».

As-tu été satisfaite des missions qui t’ont été données ?

J’ai été très satisfaite de mes missions à la CCIFC qui m’ont permis de combler ma nature polyvalente, et d’obtenir de nouvelles compétences dans des domaines totalement différents.

Qu’est-ce que tu as le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?

Ce que j’ai aimé le plus dans le fait de travailler à la CCIFC c’est l’éventail d’opportunités qui se présentent à nous, la diversité des profils des personnes que l’on rencontre, la diversité également des tâches que l’on a au quotidien. J’ai également beaucoup aimé travailler sur l’élaboration des événements. En effet, à chaque événement, j’ai éprouvé une grande satisfaction de voir ce projet enfin se réaliser, après avoir autant travaillé dessus.

Je me souviens, lors de mon entretien j’avais évoqué le fait que je n’aimais pas la routine et l’on m’avait répondu : « ça tombe bien parce qu’aucun jour ne se ressemble ici ».

Après 6 mois de stage, je peux assurer que cela s’est avéré vrai. Chaque jour a été différent, a apporté son lot d’opportunités et d’expériences, ce qui est une grande richesse.

Qu’est-ce qu’un stage à la CCIFC peut apporter et comment le recommanderais-tu ?

Un stage à la CCIFC est une excellente opportunité pour découvrir le monde du travail et l’écosystème d’affaires franco-canadien.

En tant qu’étudiant étranger, ce type d’expérience permet de mettre un pied dans le monde professionnel québécois.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans je me vois toujours vivre à Montréal avec un poste à responsabilité dans une agence de communication. Je souhaiterai être experte dans mon domaine et travailler dans le domaine des relations publiques et la gestion de projet.

Un mot qui résume ton expérience à la CCIFC ?

Révélation !

 


Merci à Matilda pour son implication et sa participation au développement des activités de la CCIFC durant son stage de 6 mois au sein de notre équipe.  

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'incontournable le Balado présenté par la CCIFC

« L'incontournable », le balado présenté par la CCI Française au Canada, vous propose d'écouter celles et ceux qui construisent chaque jour notre belle communauté d'affaires franco-canadienne.

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?