Témoignages

La minute du centre d'affaires : Hugo Renier & Louis Malsot

Découvrez qui sont les hébergés de notre Centre d'Affaire. Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à nos 2 nouveaux hébergés Hugo et Louis.

Présentez-vous (et votre entreprise) en quelques mots 

 

Hugo : Je m'appelle Hugo, j'ai 26 ans. Je suis arrivé à Montreal début décembre pour débuter mon VIE comme "Ingénieur Commercial Junior". Je suis originaire de Picardie, mais j'ai surtout vécu à Bordeaux ces dernières années. L'entreprise Probance, pour laquelle je travaille propose une solution de Marketing Automation, pour simplifier, le but est de recentrer l'expérience de communications entre les E-commerçants et leurs abonnés, via des Courriels/Infolettres/SMS personnalisés. 

Louis : Bonjour à tous ! Louis, 23 ans, originaire de Paris. Après 5 ans en école de commerce, j'ai été diplômé en Septembre 2020 d'un master par l'EMLV. J'ai eu l'opportunité de réaliser 3 ans en alternance dans le secteur informatique en tant que commercial.  Je suis arrivé début décembre à Montréal  pour la société Probance au poste d'Ingénieur Commercial Junior en contrat V.I.E.


En quoi consiste le dispositif VIE et quels sont les objectifs poursuivis par votre compagnie?

 

Hugo : Le V.I.E permet principalement aux entreprises françaises de se développer à l'étranger. Des avantages financiers sont en place pour les entreprises, mais aussi pour le bénéficiaire (moi) du programme. Le but de Probance est d'ouvrir un nouveau marché et de surtout à terme, pouvoir s'y installer durablement. L'entreprise étant déjà présente en France, Espagne & Japon, tout en ayant bénéficié de ce même programme pour les deux dernières destinations citées. 

Louis : Le V.I.E. favorise le rayonnement des entreprises françaises sur les marchés étrangers. En cette période de récession, ce programme n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui pour trouver des relais de croissance tout en limitant les risques d'investissement à l'export. Pour le volontaire, c'est une expérience unique pour découvrir une nouvelle culture, débuter une carrière à l'internationale et endosser des responsabilités valorisantes.

 

À quels enjeux allez-vous faire face lors de votre implantation en Amérique du Nord?

 

Hugo : L'enjeu est avant tout de trouver des clients. Nous partons vraiment de presque "0", le développement commercial, le réseautage, se faire connaître, mais aussi tout simplement mieux comprendre les méthodes de vente, qui sont légèrement différentes de ce qu'on peut connaître en France. Nous sommes vraiment en découverte du marché, mais en même temps, on se doit d'avancer pour se développer. 

Louis: Probance n'avait qu'un seul client local au Canada, notre enjeu est donc d'adresser le marché sans notoriété face à une concurrence très bien installée. Ce challenge est d'autant plus exigent en cette période de télé travail obligatoire, limitant la prospection et le réseautage.


Quel accueil avez-vous reçu à la CCI et qu’attendez-vous de la Chambre tout au long de votre mission?

 

Hugo: L'accueil visio était sympa ! Mais j'attends surtout la fin de ma quarantaine pour pouvoir découvrir les locaux et bénéficier d'un vrai bureau. Le télétravail a ses limites, aussi bien sur le confort que sur l'humain. Mes attentes, pour moi c'est surtout du bonus, pouvoir rencontrer des personnes qui ont des objectifs quelque peu similaires, avoir accès à des dirigeants/décideurs de grandes entreprises françaises situés en Amérique du Nord et bénéficier de retours d'expérience.

Louis : Très chaleureux lors du petit déjeuner virtuel ! J'ai hâte de découvrir nos bureaux et rencontrer les autres V.I.E et membres de la CCI afin d'élargir mon réseau et apprendre de leurs expériences. 

 

À quel moment avez-vous réalisé que vous étiez bien au Québec?

 

Hugo:  À la douane j'imagine haha. Après quelques heures passées à l'aéroport, on se rend bien compte qu'on n'est plus sur notre continent habituel. Et après ma quinzaine, la première sortie était assez violente niveau froid, alors qu'il ne faisait "que" ... -2 ... Mais je commence à m'adapter et je suis équipé (bon je crois qu'on s'y fait jamais).  

Louis: Grâce aux pick up et aux écureuils ! Autrement le dépaysement n'est pas radical en colocation sur le plateau :)

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Evènement sportif

Stage IGA  •  Montréal

Tournoi de Tennis 2021

Venez réseauter de manière conviviale en participant à la 6ème édition de notre tournoi de Tennis 2021.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez membre de notre réseau, Renouvelez votre adhésion !