Actus des entreprises

Dubé Latreille intègre l’ère numérique avec de nouveaux services pour appuyer les entreprises

Les ordinateurs et Internet ont complètement transformé nos habitudes de vie ainsi que notre façon de faire des affaires.

En effet, l’ère numérique a propulsé l’évolution des technologies de l’information pour créer un monde où l’interconnectivité et l’interopérabilité des systèmes d’information, plateformes et services en ligne sont en pleine croissance.

 

Ces progrès, toutefois, soulèvent des problèmes juridiques complexes qui impliquent notamment la sécurité des données, la protection des renseignements personnels, la notion de consentement (dans la collecte, l’usage, la divulgation et la protection de renseignements personnels), le respect de la vie privée, la responsabilité des organisations et des tiers en matière de cybersécurité, etc., lesquels sont étroitement liés à l’émergence du phénomène global qu’est la cybercriminalité.

Afin de responsabiliser davantage les entreprises à cet égard, les gouvernements envisagent ou adoptent des projets de loi plus contraignants pour assurer une meilleure protection des renseignements personnels. C’est d’ailleurs le cas avec la province de Québec qui, avec l’adoption de la Loi 64 en septembre 2021, s’est doté de l’outil législatif le plus sévère au Canada.

Or, vu la nature complexe et technique qu’impliquent la protection des données, la cybersécurité et internet, comment s’y retrouver? En effet, les organisations et entreprises ont besoin d’être guidées pour y voir clair et faire les bons choix.

C’est dans ce contexte que le cabinet DUBÉ LATREILLE est fier d’annoncer qu’il ajoute à son offre de service deux nouveaux champs de pratique pour répondre aux besoins des entreprises qui dépendent du numérique pour assurer leur croissance, soit le droit de la vie privée et le droit de la cybersécurité.

Les entreprises pourront donc compter, dorénavant, sur une gamme de services utiles qui leur permettront de bien comprendre les enjeux qui les concernent à cet égard et d’élaborer des stratégies adaptées à leurs besoins de manière à minimiser les risques opérationnels, réputationnels, de poursuites et de non-conformité auxquels elles pourraient s’exposer.

Pour une consultation ou un audit, contactez-nous : Solution64(@)dubelatreille.ca

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Free

Comités

CLUB CFO

Venez échanger entre pairs CFO, et en toute confidentialité, sur les bonnes pratiques, au restaurant les 3 Brasseurs !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin