Actus des entreprises
Deloitte - Inauguration de la 1ère usine intelligente
L’usine intelligente @ Montréal : Accélérer l’adoption de technologies de fabrication intelligente au Canada
Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal (à gauche) et Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ont eu droit à une visite guidée par Alan Taliaferro (à droite), associé chez Deloitte Canada et leader de ce projet d’usine intelligente la semaine passée.
Robots dotés de reconnaissance visuelle, modules qui rangent, déchargent ou transportent des boîtes guidés par l’intelligence artificielle, capteurs en tous genres, on retrouve au total une vingtaine de technologies avant-gardistes dans un espace de 836 mètres carrés caché dans un parc industriel de l’arrondissement de Saint-Laurent.
« Ce qu’on voit aujourd’hui me fait très chaud au cœur, a déclaré d’entrée de jeu Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en conférence de presse. Ça va clairement permettre aux entrepreneurs de voir comment fonctionnent les innovations technologiques qui vont contribuer à accélérer la transformation numérique […] On doit innover si on veut être encore plus productifs. »
À propos de l'usine intelligente
L’usine intelligente @ Montréal présente une variété de cas d’utilisation afin d’explorer les dernières technologies disponibles sur le marché. L’utilisation de ces technologies novatrices permettent, entre autres, d’améliorer la productivité, la qualité, les coûts, la sécurité et l’utilisation des ressources, incluant ce qui suit.
- Surveillance d’équipements
- Analyse et détection de la non-qualité
- Gestion prédictive de la main-d’œuvre et planification dynamique
- Efficacité accrue de la main-d’œuvre
- Optimiser la consommation énergétique
- Jumeau numérique et gestion du cycle de vie des produits
Source :