Témoignages

Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC par Grégoire Rougeot-Maroniez, Coordonnateur Communications et Événements

Grégoire Rougeot-Maroniez, étudiant en 2ème année d’école de commerce, en Bachelor de l'ESSEC Business School, promotion 2020-2024.

Pourquoi et comment es-tu venu à postuler pour un stage en tant que stagiaire au Service Communications & Événements au sein de la CCIFC ?

Je cherchais un stage au Canada pour la fin de ma première année d’études. En parlant avec mon entourage, on m’a parlé de la CCI Française au Canada et du fait qu’ils recherchaient un stagiaire en communications et événements. Étant français et canadien, je me suis dit que ce stage était la parfaite occasion, pour moi, de faire le lien entre mes deux nationalités et les deux pays où j’aimerais potentiellement vivre et travailler plus tard.

 

Quelles ont été tes missions ?

Mes missions ont été assez diverses en tant que coordonnateur communications et événements. Je gérais au quotidien les réseaux sociaux de la chambre, les actualités sur le site et aussi les infolettres hebdomadaires et mensuelles. Tout cela implique la création de visuels, la rédaction de « retours sur » d’évènements et plein d’autres choses. Ces missions étaient quotidiennes, mais il y a aussi eu des missions spéciales, comme la traduction complète du site en anglais ou encore la préparation d’évènements, qui était selon moi la partie la plus intéressante : chaque scénario était différent. Il était intéressant de jongler avec les différentes contraintes et obligations et de travailler en équipe afin d'organiser un événement de qualité. Cet aspect s’est avéré être très motivant.

 

Quels ont été tes défis dans ton poste ? De quelle réalisation es-tu le plus fier ?

Les défis de ce poste étaient au début très concrets. Par exemple, la prise en main de nouveaux outils comme le CRM ou le back-office du site web. Il s'agissait de logiciels que je n’avais jamais utilisés et il a fallu rapidement se les approprier. Aussi, un défi de ce poste était de trouver la bonne façon d’interagir avec les membres du réseau de la CCIFC. En effet, pour quelqu’un qui n’avait pas de réelles expériences professionnelles du monde « corporate », j’ai dû apprendre à gérer les relations afin d’être le plus utile dans mes missions.

La réalisation dont je suis le plus fier est sans aucun doute l’organisation du tournoi de tennis annuel de la CCIFC. J’ai participé à la recherche de sponsors pour la remise des prix, mais surtout à l’organisation de la journée entière. J’ai dû organiser le planning des matchs avec les joueurs sur chaque terrain, afin que chacun puisse jouer en affrontant le plus d’équipes possibles. Au final, c’est plus de 60 matchs sur 5 heures et 5 terrains qui se sont déroulés.

Je suis fier d’avoir réussi à organiser, de A à Z, l'enchaînement fluide et réussi de cet événement. 

As-tu été satisfait des missions qui t’ont été données ?

J’ai été très satisfait des missions qui m’ont été données, j’ai remarqué qu’on me laissait prendre des responsabilités quand j’étais à l’aise. Lorsque j’avais besoin d’aide, je trouvais toujours quelqu’un de l’équipe pour m’aider. Et au contraire, quand je disais que je me sentais capable de faire quelque chose tout seul, on me laissait le faire sans soucis. Alors, j’ai pu commencer par les missions simples, et petit à petit, on m’a confié davantage de responsabilité. 

En somme, je suis très content d’avoir pu oeuvré pour la CCIFC où j’ai le sentiment de m'être rendu utile, ce qui n’est pas toujours le cas lors d'un stage.

 

Qu’est-ce que tu as le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?

J'ai aimé découvrir les synergies qui s’opèrent entre la France et l’international. J'ai également pu apprendre et découvrir les enjeux du réseau que je ne connaissait pas avant. En tant que français et canadien, et étudiant en école de commerce, c’était très intéressant de voir les dispositifs qui existent entre les deux pays afin de promouvoir le développement des échanges commerciaux.

 

Qu’est-ce qu’un stage à la CCIFC peut apporter, comment le recommanderais-tu ?

Un stage à la CCIFC apporte une expérience réelle et concrète, au sein duquel j'ai eu le sentiment d'apprendre, de monter en compétences et d’apporter quelque chose à l’organisation. J'ai acquis des compétences qui me seront toujours utiles. J'estime cette expérience agréable qui me permet d'entrer en confiance dans le monde du travail, j'ai découvert une organisation fonctionnelle avec une équipe efficace et soudée.

Je recommande les stages à la CCIFC ! C’est l’occasion de travailler dans un environnement agréable au quotidien, dans une équipe jeune et dynamique. C'est une façon de commencer sa vie professionnelle du bon pied !

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Franchement, je ne sais pas du tout, mais je préfère que ce soit ainsi. De toute façon, quand on a des plans trop fixes ils ne se réalisent jamais, alors je préfère ne rien m’imposer. Une orientation possible serait, en tant que grand passionné de sport, d'être embauché dans ce domaine pour mon premier emploi !

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Free

Comités

CLUB CFO

Venez échanger entre pairs CFO, et en toute confidentialité, sur les bonnes pratiques, au restaurant les 3 Brasseurs !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin