Brèves économiques - 24 Avril au 30 Avril 2023
Découvrez la dernière brève hebdomadaire de l'année des services économiques français pour la semaine du 24 avril au 30 avril 2023 !
Focus mensuel: le bout du tunnel pour l'inflation ?

Les derniers chiffres de l’inflation publiés la semaine dernière par Statistique Canada ont confirmé une fois de plus son reflux. L’inflation a atteint 4,3% en variation annuelle en mars 2023, contre 5,2% en février. Il s’agit ainsi du niveau le plus faible depuis août 2021. Fait marquant, l’inflation alimentaire (9,7%), toujours supérieure à l’inflation globale (4,3%), a reculé par rapport à février (10,6%) pour un deuxième mois consécutif (11,4% en janvier) et passe pour la première fois depuis août 2022 en-dessous de la barre symbolique de 10% (10,8% en août 2022). Selon le rapport d’avril de la Banque du Canada sur la politique monétaire, l’atténuation des pressions sur les coûts des intrants agricoles depuis le second semestre 2022 (toujours 30% de plus cher qu’avant la guerre en Ukraine mais –50% par rapport à leur pic au premier semestre 2022) laisse croire que l’inflation alimentaire pourrait continuer son reflux dans les mois à venir. La Banque centrale et les experts estiment ainsi que l’inflation alimentaire devrait atteindre son pic au cours du second semestre 2023 pour ensuite graduellement refluer entre 5% et 7% d’ici la fin de l’année. Malgré ces nouvelles encourageantes, l’inflation alimentaire reste au cœur des préoccupations du gouvernement fédéral, qui avait annoncé dans son budget fin mars le prolongement d’une compensation pour la TVA payée sur les produits alimentaires afin de soutenir les plus modestes. Dans le même temps, les profits des distributeurs sont en augmentation : le distributeur Metro a révélé la semaine dernière une augmentation de 10,4% de ses profits, continuant ainsi à entretenir le débat public sur la cupidité supposée des distributeurs, qui profiteraient de leur pouvoir de marché pour augmenter les prix. A cet égard, le Bureau de la concurrence du Canada s’est d’ailleurs saisi du dossier et devrait rendre ses conclusions fin juin.
Quelles sont les principales informations économiques de la semaine écoulée au Canada ?
Au sommaire de cette semaine :
Politiques économiques et commerciales
- La période d'amortissement standard de 25 ans pour les prêts hypothécaires s'estompe au fur et à mesure
- Des modifications sur la loi des transports pour protéger les droits des passagers aériens
- La recherche canadienne, qui était auparavant en tête de file, est en déclin.
- Au Québec, les ménages les plus riches émettent trois fois plus de CO2 que les plus pauvres
- Les agriculteurs canadiens s’attendent à ensemencer du blé à un niveau record cette année
Entreprises
- Le port de Vancouver se prépare à construire un terminal à conteneurs d'une valeur de 3,5 Md CAD (2,4 Md €)
- Le gouvernement Legault injecte 8 M de CAD (5 M €) dans Flying Whales
- 15 ans après avoir supprimé les sacs en plastique, la LCBO (Liquor Control Board of Ontario) élimine les sacs en papier
- L'usine de batteries pour véhicules électriques de Volkswagen devrait créer des milliers d'emplois
- Vives discussions concernant le nouveau contrat de tramways attribué à Alstom pour la ville de Québec.