RSE  •  Actus des entreprises

Appalaches Nature devient la première entreprise de transformation de produits d’érable certifiée carboneutre

C’est avec fierté qu’Appalaches Nature devient la 1ère entreprise de transformation de produits d’érable à atteindre le seuil de carboneutralité...

...pour l’année en cours en obtenant la certification Entreprise carboneutre 2021. L’obtention de cette certification s’inscrit au cœur de la mission de l’entreprise, qui souhaite embouteiller et commercialiser des produits d’érable purs et naturels dans le plus grand respect de l’environnement.

Le projet s’est d’abord concrétisé par la construction d’une usine écoconçue, afin de limiter au maximum l’empreinte écologique associée aux activités de l’entreprise. Appalaches Nature a ensuite fait le choix de compenser les émissions qu’elle ne pouvait éviter en participant à des projets de captation de gaz à effet de serre (GES). Entreprise engagée, Appalaches Nature continue d’élever les standards de l’industrie acéricole et s’investit auprès de son réseau d’acériculteurs partenaires en participant au déploiement d’un tout nouveau projet de certification produit carboneutre avec Ecocert Canada.

 

Première étape

 

LA CONSTRUCTION D’UNE USINE VERTE

 

Le respect et la protection de l’environnement font partie intégrante des valeurs d’Appalaches Nature depuis les tout premiers débuts de l’entreprise. Comme le sirop d’érable 100% pur est un produit naturel provenant directement des érables québécois, il était évident que le développement durable devait être au cœur des décisions d’affaires. Ainsi, en amont, différents choix ont été faits par l’entreprise afin de limiter au maximum les émissions de (GES) générées par ses activités.
De ce fait, Appalaches Nature a investi 2 millions de dollars supplémentaires lors de la construction de son nouveau site d’embouteillage, en optant pour des technologies vertes. L’entreprise génère de l’énergie de son chauffage à la biomasse, une source d’énergie certifiée carboneutre en raison de l’utilisation de granules de bois de nature renouvelable. Ces granules, provenant du Mont-Valin au Saguenay, détiennent la certification FSC (Forest Stewarship Council), une certification forestière visant à protéger les écosystèmes forestiers, les espèces fauniques rares ou menacées, les communautés et les travailleurs.
De plus, des mesures ont été mises en place afin de diminuer les déplacements des employés et des partenaires de l’entreprise, et d’encourager des pratiques de transports durables. Entre autres, le site de conditionnement de sirop d’érable a été implanté au cœur de la zone de production acéricole en Chaudière-Appalaches, la plus grande région acéricole au monde. L’entreprise privilégie également les talents locaux : 65 % des employés habitent à moins de 10 km du site de production, et le télétravail est encouragé pour les employés résidant à l’extérieur de la région. De plus, des bornes de recharge pour voitures électriques sont mises à la disposition des employés, et des emplacements de stationnement privilégiés ont été réservés pour les personnes ayant recours au covoiturage, dans le respect des mesures sanitaires en place.

 

Deuxième étape

 

L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION CARBONEUTRE

 

L’obtention de la certification Entreprise carboneutre a été encadrée par la firme d’experts-conseils en solutions environnementales LCL Environnement, spécialisée dans la réalisation de bilans carbone. Le bilan dressé pour Appalaches Nature inclut à la fois les émissions de GES engendrées par les activités directes de l’entreprise (chauffage et climatisation de l’usine et des bureaux, consommation d’électricité, procédé de chauffage du sirop d’érable, équipements techniques, déplacement des véhicules de l’entreprise, voyages d’affaires) et celles engendrées par le transport des employés entre leur domicile et leur lieu de travail.
Afin de compenser pour les émissions de GES qu’elle ne pouvait éviter, l’entreprise a sélectionné 2 projets environnementaux significatifs : Carbone boréal (volet forestier) et L’arbre de l’intercoopération. Ces deux projets, encadrés et documentés par des parties prenantes externes, permettront de planter 536 arbres dans des milieux naturellement dégradés au Saguenay. En plus de capter des GES, la plantation d’arbres permettra d’augmenter la biodiversité, de diminuer l’érosion des sols et de réduire les ilots de chaleur. Ces arbres seront ensuite protégés de toute coupe forestière pendant au moins 50 ans.
En plus, Appalaches Nature a fait le choix d’étendre son engagement en participant au projet social Carbone Scol’ERE. Ce programme éducatif, déployé dans des écoles du Québec, a pour but d’inciter les jeunes à adopter des comportements écoresponsables à la maison. Il prend la forme de défis auxquels les jeunes peuvent participer afin d’améliorer leurs habitudes de consommation, leurs habitudes de transports ou encore la gestion de leurs déchets. Cette année, 330 classes participent à ce projet éducatif.
Le projet de certification carboneutre se veut un processus évolutif ayant pour but de réduire continuellement les émissions des GES. De nouvelles mesures seront mises en place par l’entreprise chaque année, dans un objectif d’amélioration continue.

 

La suite

 

ENGAGER NOS ACÉRICULTEURS PARTENAIRES

 

Dans le but d’offrir un produit durable de l’arbre à la table, il était important pour Appalaches Nature d’engager également son réseau d’acériculteurs partenaires. C’est la raison qui a poussé l’entreprise à participer cette année à la mise sur pied d’un tout nouveau projet de certification produit, mené par l’organisation de certification reconnue Ecocert Canada. Appalaches Nature a contribué à la définition des normes et pratiques entourant cette nouvelle certification, qui vise à réduire et à compenser les émissions de GES générées à toutes les étapes de l’élaboration d’un sirop d’érable, de la récolte à la mise en bouteille. Appalaches Nature est fière d’avoir contribué à l’établissement de nouveaux standards dans l’industrie de l’érable et d’avoir obtenu la nouvelle certification produit carboneutre d’Ecocert.

 

Vous pouvez découvrir l'entreprise Appalaches Nature en consultant leur site internet.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Free

Comités

CLUB CFO

Venez échanger entre pairs CFO, et en toute confidentialité, sur les bonnes pratiques, au restaurant les 3 Brasseurs !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin