Valérie Bouillon-DelporteDirectrice Ecosystème Hydrogène

Diplômée des écoles de commerce ESSEC et Kedge, Valérie Bouillon-Delporte bénéficie de plus de 25 ans d’expérience acquise au sein de groupes internationaux.

Après avoir débuté sa carrière dans le domaine du luxe, elle s’est, depuis 1997, spécialisée dans le marketing de produits technologiques pour les marchés automobiles, auprès de grands groupes internationaux leaders sur leurs marchés (Tenneco, Delphi, Plastic Omnium), tant sur les marchés de remplacement que sur ceux de la première monte automobile.

En 2010 elle a rejoint le groupe Michelin et porte les sujets hydrogène au sein du groupe depuis 2014 accompagnant le groupe dans sa réflexion stratégique sur l’hydrogène. Depuis fin 2019, elle dirige l’écosystème Hydrogène pour le groupe Michelin. Elle porte les sujets hydrogène au niveau européen en tant que Présidente de Hydrogen Europe, au sein du FCHJU (Fuel Cell Hydrogen Joint Undertaking), partenariat public-privé européen regroupant aux cotés de la commission européenne plus de 200 industriels du secteur hydrogène et dont l’objectif principal est d’accélérer la mise sur le marché des technologies hydrogène. A ce titre elle préside le governing board du FCHJU, instance de décision du partenariat public privé FCHJU. Elle est aussi membre du conseil d’administration et 1ère Vice-Présidente du bureau de l’association nationale de l’hydrogène en France (France Hydrogene) et co-pilote le consortium Hydrogène Mobilité France. Enfin elle est également membre du conseil de l’administration de l’AVERE.

Début 2020 elle est nominée au Palmarès 2020 des femmes des énergies renouvelables établi par Green Univers. En 2019 elle est sélectionnée par la rédaction de la Tribune parmi les 100 acteurs qui transforment l’économie de la France et la même année est Lauréate du prix Transformons la France 2019 dans la catégorie Mobilité.  En 2017 elle est également nominée au WBCSD Leadership Women Award 2017

Concernée par les enjeux de mobilité durable, elle est auditrice du CHEEDD (Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement Durable). Très impliquée dans les enjeux de la diversité, elle est membre fondateur de l’association WAVE (Women Automotive and Vehicles in Europe), dont l’objectif est d’attirer plus de profils féminins dans le secteur automobile.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez membre de notre réseau, Renouvelez votre adhésion !