Pierre CardinVice-Président Principal Responsable Affaires Publiques Canada, Airbus

Pierre Cardin est né et a fait ses études au Canada. Il a étudié au Collège de Montréal et au Collège Jean de Brébeuf, puis en droit à l'Université de Sherbrooke. Il est également diplômé de l'Université de Paris 1 (Sorbonne-Panthéon) en commerce international. M. Pierre Cardin est membre permanent du Barreau du Québec et a également été inscrit comme conseiller juridique au barreau de l'État de Virginie.

Avant son passage en entreprise, il a exercé au sein de cabinets d’avocats basés à Montréal et à Paris (Lafarge Flécheux, Paris et Lafleur Brown deGrandpré, Paris, Montréal et Bruxelles)

Il a débuté sa carrière chez Airbus en 1990 quand il a rejoint Matra Marconi Space à Toulouse en tant que directeur juridique (maintenant la division satellite d’Airbus Defence and Space). En 2000, il a rejoint la nouvelle société EADS au sein du département juridique à Paris. Il a ensuite assumé d'autres responsabilités à l'étranger en tant que directeur  juridique et secrétaire général du groupe EADS pour l'Amérique du Nord. Il a été basé à Washington DC pendant 8 ans (2003 - 2011). Au cours de ces années à Washington, il a joué un rôle clé dans l’appel d’offres très médiatisé de l’US Air Force pour le programme de remplacement des avions de ravitaillement en vol et le programme d’hélicoptères LUH de l’armée américaine. En 2010, il a été en nomination pour le titre de « directeur juridique de l'année » par l’organisme International Law Office (ILO) en coopération avec l'Association of Corporate Counsel (ACC) à New York.

De 2011 à 2016, il retourne à Munich et occupe le poste de responsable de la conformité des exportations chez Airbus Group. Il dirige une organisation traitant de tous les aspects des sanctions, des embargos et des questions liées au contrôle des exportations pour le groupe. Plus spécifiquement, il a joué un rôle clé en fournissant des conseils sur tous les aspects de la mise en œuvre des sanctions contre la Russie et de la levée des sanctions avec l'Iran (JPOA et JCPOA) liées aux activités du groupe Airbus. Il a contribué à la conclusion des accords pour la vente de plus de 120 appareils à Iran Air, annoncés en janvier 2016, peu après l’entrée en vigueur du JCPOA. En 2015, l'équipe de conformité des exportations d'Airbus Group a été nommée meilleure équipe de l'année - Europe pour le contrôle et les sanctions à l'exportation par la publication londonienne WorldECR.

Depuis janvier 2017, Pierre Cardin était le responsable de la stratégie et des services d'approvisionnement chez Airbus, à Toulouse. Il dirigeait une organisation de 250 personnes situées en Asie, en Europe et aux États-Unis, gérant des services d'approvisionnement tels que la stratégie, les solutions numériques, les activités de passation de marché ou la gestion des bureaux d'approvisionnement régionaux (achats stratégiques, achats indirects et activités de développement des fournisseurs) pour toutes les divisions d'Airbus.

Pierre Cardin a été nommé le 1er janvier 2019 à la tête d'Affaires publiques et gouvernementales Canada d'Airbus. Cette nouvelle position fait suite au récent investissement d’Airbus au Canada dans le partenariat A220 avec Investissement Québec.

Il sera également le représentant d’Airbus pour l’OACI.

Pierre Cardin sera basé à Montréal.

Note:

En 2013, il a également été nommé ambassadeur par la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke au Canada, distinction proposée aux diplômés ayant une carrière exceptionnelle et contribuant au rayonnement de la faculté.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Centres d'affaires

Vous vous implantez au Canada ?
Découvrez nos solutions d’hébergement flexibles situées en plein coeur du quartier d’affaires de Montréal pour vous implantez de la meilleure des manières !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?