Témoignage - Être stagiaire à la CCIFC : Évènements et Relations membres
Découvrez les témoignages de Juliette Fournier et Émilie Pinard, stagiaires à la CCI Française au Canada !
Pourquoi et comment avez-vous postulé pour le stage « Coordinateur évènements et relations membres » au sein de la CCIFC ?
Juliette :
J’ai postulé pour le stage « Coordinateur événements et relations membres » afin d’effectuer mon stage de fin de deuxième année d’école de commerce. J’ai pu obtenir ce stage grâce à une ancienne membre du conseil d’administration de la chambre.
Émilie :
Je recherchais un stage activement au Canada afin de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. J’ai envoyé une candidature spontanée à l’équipe espérant qu’un poste serait à pourvoir. Quelques jours après, l'équipe de la Chambre, m’a contacté pour un entretien !
Quelles ont été vos missions ?
Juliette :
J’avais à la fois des missions au sein de la communication et à la fois au sein du Club.
Au Club mes missions étaient d’aider à l’organisation des nombreux évènements, la gestion de projet sur les événements majeurs tels que la recherche de commandites ou la gestion budgétaire et organisationnelle, la participation aux comités et clubs. Je m'occupais également des relations avec les membres, ou encore de la création d’un événement sur le site internet et dans le CRM et enfin, de la gestion de la base de données.
En ce qui concerne la communication, je me suis principalement occupée de publications sur les différents réseaux sociaux.
Émilie :
Le Club, anciennement Club Affaires, a pour but de fédérer le réseau d'affaires franco-canadien, d'une part en offrant à nos membres un service dédié et personnalisé, et d'autre part en proposant des événements plus ou moins formels afin de rassembler la communauté d'affaire autour de sujets et d'occasion qui parlent à tous.
Quels ont été vos défis dans votre poste ?
Juliette :
Les principaux défis de mon poste ont été de réussir à satisfaire la communauté d’affaires et être bien organisée.
Émilie :
Les principaux défis que j’ai rencontré ont été de m’accommoder à la pratique des affaires ici au Canada qui diffère beaucoup de la France. De plus, nous devions toujours travailler dans le but de satisfaire la communauté d'affaires franco-canadienne, ce qui était complexe mais très enrichissant.
De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
Juliette :
Je suis fière de ma contribution à l’organisation du Gala 2024. J’ai dû réaliser un document avec différentes idées concernant le visuel, le thème, l’offre de commandite, la remise des prix, etc. J’ai trouvé ce projet très intéressant et enrichissant.
Émilie :
L’organisation du Tournoi de Pétanque a été la réalisation dont je suis la plus fière. Pendant plusieurs mois, nous avons dû organiser et penser à tous les détails pour que l’événement se déroule le mieux possible. De plus, nous avons eu beaucoup de retours positifs, c’était une réalisation très gratifiante.
Avez-vous été satisfaites des missions qui vous ont été données ?
Juliette :
Oui, j’ai pu faire plein de tâches et travaux différents et donc découvrir certaines choses que je n’avais jamais faites !
Émilie :
Oui absolument ! Elles étaient très variées et m’ont apporté beaucoup d’expérience dans plein de domaines différents !
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans le fait de travailler pour une CCI ?
Juliette :
Le fait de travailler dans une CCI permet de rencontrer un très grand nombre de gens et de se créer un réseau. Nous sommes ceux qui favorisent les maillages d’affaires.
Émilie :
J’ai aimé la diversité des tâches auxquelles j’ai pu participer ! Chaque journée était différente ! De plus, j’ai pu apprendre plein de nouvelles choses. Nous rendions service à des entreprises Française et Canadienne en les aidant dans leur développement au Canada, j’ai beaucoup apprécié participer à ça.
Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Juliette :
Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard ni où j’aimerais être, mais dans 5 ans, je sais que j’aimerais avoir fini mes études et les avoir bien réussies. J’aimerais potentiellement travailler dans un pays où je ne suis jamais allé afin de découvrir quelque chose de nouveau.
Émilie :
Dans 5 ans, je me vois travailler à fond dans un projet, les discussions avec Julien Tougeron, Directeur Général de la Chambre, et les autres membres de l’équipe m’ont confortée dans l’idée que je souhaite monter ma propre entreprise en France ou Canada.
Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?
Juliette :
Ce stage m’a apporté une expérience professionnelle concrète et enrichissante tant sur le niveau personnel que professionnel. J’ai également pu mettre en pratique des connaissances acquises jusqu’à présent lors de mes études ainsi qu’en acquérir de nouvelles notamment par le biais de nouveaux outils que j’ai dû utiliser.
J’ai maintenant une meilleure idée d’un fonctionnement en entreprise.
Émilie :
Ce stage m’a permis d’améliorer mon relationnel et mon rapport aux autres, professionnellement et personnellement, tant avec l’équipe de la CCI qu’avec les membres du réseau d’affaires Franco-Canadien
Quels serait vos conseils que vous donneriez au prochain stagiaire ?
Juliette :
Un conseil que je donnerai à un prochain stagiaire serait de ne pas hésiter à poser plein de questions lors de son stage et d’être proactif. Je lui dirais également que toute expérience est bonne à prendre même s’il se rend compte que ce n’est peut-être pas ce qu’il veut faire plus tard.
Émilie :
Profite de tes mois à la CCI, cela passe très vite et tu vas apprendre plein de choses !
Un dernier mot ?
Juliette :
Merci à toute l’équipe pour cette opportunité de stage !
Émilie :
Merci la CCI et merci l’équipe !