Retour sur... Discussion avec M. Pierre Fitzgibbon, Ministre de l'économie et de l'innovation

Lundi 10 février vous étiez près de 200 à venir écouter et discuter avec M. Pierre Fitzgibbon, actuel Ministre québécois de l'économie et de l'innovation. Retour sur ce diner-conférence qui a eu lieu au Sofitel Le Carré Doré.

Monsieur le Ministre a livré un discours très concret et plein de sens sur les relations économiques franco-canadiennes : il faut poursuivre, dit-il, ces échanges pour un co-développement France-Canada gagnant.

Le gouvernement du Québec travaille actuellement sur des propositions de mesures pour favoriser la coopération économique puisque le Québec et la France comptent des pôles mondiaux dans les biotechnologies, la recherche médicale, l'énergie et les technologies de l'information. Il y a une volonté de jumeler les grandes Universités, les startups et les grandes entreprises autour de ces thématiques communes afin de susciter une forme de "capitalisme collaboratif".

Monsieur le Ministre a également rappelé que 45% de la valeur total des importations canadiennes proviennent de la France, soit 2 milliards de CAD de marchandises. La France est également le pays de l'Union Européenne qui importe le plus de produits québécois. C'est aussi le pays de l'U.E qui réalise le plus d'investissements sur le sol québécois. Entre 2015 et 2018 les entreprises françaises ont investi en moyenne 550 millions d'euros au Québec ce qui représente 60% des investissements français au Canada.
Il faut s'en réjouir car cela illustre bien la complicité économique. Le Québec est tout à fait disposé à accueillir d'avantage d'investissements français et plus de filiales d'entreprises françaises au Québec. Pour appuyer les démarches des investisseurs français, les entreprises françaises peuvent compter sur Investissement Québec qui se présente comme un mélange de BPI et de Business France. 

M. Pierre Fitzgibbon a conclu son discours en indiquant que "le Québec se distingue par sa main d'œuvre qualifiée, ses universités, son environnement d'affaires propice aux investissements et surtout par sa population, ses villes, ses régions et ses lieux de vie tous sympathiques et accueillants."

Suite à son discours, M. Fitzgibbon s'est prêté au jeu des questions et a répondu aux interrogations suivantes : 

  • Quels sont les chiffres des exportations ?
  • Concernant les importations, quels sont les enjeux favorables, mais également les hésitations ?
  • Quels sont les investissements publics prévu par le Québec en matière de RSE ?
  • Quelles sont les réflexions en cours sur les programmes fiscaux ?
  • Pouvez-vous nous parler plus en détail de la boîte à outils Investissement Québec ?
  • Quels sont les plans et engagements concrets québécois pour lutter contre les changements climatiques ?
  • Le grand défi de l'I.A c'est maintenant son déploiement en industrie. Quelle serait la meilleure stratégie à adopter ?

Retrouvez la galerie photo de l'événement.

Merci à nos partenaires : Desjardins Capital, Siparex, Fasken, Transat et Ubisoft.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

NOUVELLES OFFRES D'HÉBERGEMENT !