Bilans d’évènement

Petit-déjeuner avec Madame la Déléguée générale du Québec en France

Ce 12 mai, la CCIFC a eu le plaisir de recevoir Madame la Déléguée générale du Québec en France pour une rencontre avec l'écosystème franco-canadien !

Retour sur un petit-déjeuner avec Madame la Déléguée générale du Québec en France

 

Ce jeudi 12 mai, la CCI Française au Canada a eu le plaisir de recevoir Madame la Déléguée générale et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, Michèle Boisvert, dans le cadre de sa visite à Montréal.

Madame la Consule de France à Montréal, Sophie Lagoutte, Monsieur le Consul de France à Québec, Frédéric Sanchez, ainsi qu'une vingtaine d'entreprises françaises, dont certains administrateurs de la Chambre, ont répondu à l'appel.

Autour d'un petit déjeuner, ce fut l'occasion pour chacun de se présenter et mettre en lumière les enjeux des entreprises françaises au Québec.

 

Un panel varié d'acteurs

Ce rendez-vous a plus que jamais démontré une fois de plus l'attractivité du Québec auprès des entreprises françaises.

La CCI Française au Canada a rassemblé un panel divers et variés d'acteurs et dirigeants oeuvrant pour la mobilité international. En effet, plusieurs secteurs étaient représentés : 

  • Éducation,
  • Finance,
  • Santé,
  • Immigration,
  • Technologie de l'information,
  • Conseil,
  • Presse
  • Aviation...

En effet, la diversité des projets a permis à Madame la Déléguée Générale, véritable actrice dans la diplomatie économique, de recueillir et comprendre les problématiques et enjeux des entrepreneurs français ainsi que leur témoignage d'expérience personnelle au Canada. 

Au travers de sujets tels que la fiscalité, la rétention de l'emploi, ou encore le système éducatif, force est de constater que le sujet de l'immigration est revenu fortement lors des témoignages de chacun. Bien que les démarches administratives soient relativement longues pour des demandes d'expatriation entre autre, nos participants s'accordent à dire que le Québec demeure encore la destination privilégiée des entreprises françaises désireuses de s'implanter à l'étranger.

Plusieurs V.I.E, hébergés au sein du Centre d'Affaires, ont également eu l'opportunité de prendre la parole afin de présenter leur activité et le but de leur présence au Québec, dont de nombreux projets en cours. Ceux-ci se sont accordés à dire que le Québec est une source d'opportunité pour les nouvelles structures et restent une destination attractive pour les jeunes professionnels. 

Entre témoignages de dirigeants de grandes entreprises et jeunes V.I.E, la CCIFC a mis en lumière les différentes problématiques et expériences auxquels sont confrontés les professionnels français au Québec.

Par la suite, l'intervention du Consul Général de France à Québec et de la Consule Générale de France à Montréal n'a fait qu'affirmer leur accompagnement réel auprès des entreprises dans l'axe français vers l'axe québécois.

 

"C'est un cheminement auquel nous participons activement" nous assure la Déléguée Générale du Quebec en France

La diversité des interventions a permis à la Déléguée Générale de recueillir des témoignages variés, la plupart d'entreprises françaises implantés au Québec, mais aussi dans le chemin inverse, d'entreprises québécoises s'exportant en France. 

Ce rassemblement a permis les connections entre les différents participants, renforçant alors les synergies au sein du réseau d'affaires de la CCIFC. 

 

Un grand merci à nos participants, ainsi qu'à nos consuls, sans oublier Madame la Déléguée Générale du Québec en France pour cette belle rencontre !

 

Biographie :

 

Michèle Boisvert est déléguée générale du Québec à Paris depuis le 13 mai 2019. Le 22 mai 2020, le premier ministre du Québec, François Legault, l’a également nommée représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie.

Auparavant, elle occupait le poste de première vice-présidente au rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Entrée à la CDPQ en 2012, elle a occupé le poste de première vice-présidente aux affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015, et ensuite celui de première vice-présidente au rayonnement des affaires, mandat au cours duquel elle était responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assurait une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui aux équipes d’investissement. En plus de ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert était également professeure associée à HEC Montréal.

Économiste de formation, Michèle Boisvert a mené une prolifique carrière en journalisme durant près de 30 ans. Elle a amorcé sa carrière à Radio-Canada comme journaliste économique de 1982 à 2002 pour ensuite se joindre au journal La Presse, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En janvier 2007, elle est devenue directrice du cahier Affaires du journal. Outre ses fonctions à La Presse, Mme Boisvert a tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada.

Jusqu’à sa nomination, Michèle Boisvert était présidente de la Fondation de la Place des Arts et de la Fondation du Centre Jacques-Cartier, et vice-présidente du Conseil de l’Université de Montréal. Elle siégeait également aux conseils d’administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, du Conseil des relations internationales de Montréal, du Concours musical international de Montréal, de la Fondation de l’entrepreneurship et d’Innovation ENCQOR.

Michèle Boisvert a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le titre de Femme de mérite en communication du YMCA pour l’année 2009, qui récompense des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations, ont une influence positive et durable sur la société.

En 2018, elle a reçu le titre honorifique de chevalière de l’Ordre national du Québec.

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les journées portes ouvertes

Toute l'équipe de la CCI Française au Canada est heureuse de vous accueillir jeudi 26 et vendredi 27 prochain de 9h à 17h00 au sein de son centre d'affaires !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?