Nationex acquiert Courant Plus - Une transaction électrisante
Le courant passe entre Nationex et Courant Plus.
L’entreprise québécoise de livraison de colis a acquis Courant Plus, qui s’appuie entièrement sur des véhicules électriques de tous types pour ses services.
Une prise en charge, oserait-on dire, qui aidera Nationex à décarboner ses services à l’échelle du Québec.
Cofondée par Edwin Richard et Clément Sabourin en 2019, Courant Plus a mis en place la première zone verte de livraison, garantie sans pétrole, dans l’île de Montréal. « Depuis le début, on est 100 % électrique, affirme Clément Sabourin. On a tous les types de véhicules électriques : des vélos cargos, des voitures, des camionnettes, des camions lourds… »
L’acquisition, réalisée le 1er septembre, concrétise une réflexion sur le développement durable en cours depuis quelques années chez Nationex.
« C’est un processus qui vient d’une volonté de faire le bien pour la société, explique sa présidente. On est venu s’associer avec Edwin et Clément pour les mêmes raisons. Ils le font pour vrai, ils ne font pas ce qu’on appelle du greenwashing [de l’écoblanchiment]. »
L’offre est venue de Nationex, mais elle tombe à point pour Courant Plus.
« De part et d’autre, on cherchait à établir un partenariat », relate Clément Sabourin. « Et en même temps, chez Courant Plus, on était dans une phase de financement pour accélérer notre croissance. En discutant, on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes intentions, c’est-à-dire de créer le premier réseau de distribution décarbonée au Québec et au Canada. »
Source : La Presse