L’Union Française de Montréal se dote d’une nouvelle image

Montréal, le 27 janvier 2022 - L’Union Française de Montréal

Montréal, le 27 janvier 2022 - L’Union Française de Montréal, lieu incontournable de rassemblement de la communauté française depuis 1886, a dévoilé sa nouvelle identité graphique. Plus actuelle et plus dynamique que jamais, celle-ci favorisera la croissance et le rayonnement de l’organisme et de ses services auprès de toutes les personnes françaises, québécoises et amies de la France.

Un passé historiquement riche

Depuis sa création, l’Union Française de Montréal n’a cessé de faire évoluer ses missions pour s’adapter aux besoins de son époque. Alors que tout a débuté par l’organisation du bal du 14 juillet en 1886, l’Union Française a été pendant plusieurs décennies une Maison de Refuge pour héberger les Français dans le besoin. En 135 ans d’histoire, ses missions ont évolué, tant au niveau social, événementiel que culturel, et le reflet de ces changements s’est naturellement retrouvé dans l’évolution de ses logos. En 2022, l’organisme se doit de moderniser son image pour qu’elle concorde avec ses nouvelles ambitions.

Une nouvelle page pour l’Union Française

L’organisme a entrepris une réflexion stratégique à l’automne 2021 pour propulser son identité de marque, afin qu’elle devienne plus transparente et accessible à tout le monde. La nouvelle image de l’organisme vient refléter ses missions et ses valeurs actuelles, qui avaient clairement été définies en 2020. L’objectif de cette refonte est de devenir la référence en matière d'accompagnement des Français et des Françaises dans leur intégration au Québec.

L’hexagone, forme principale du logo et symbole de la France, reste ouvert sur le monde et prêt à rassembler la communauté française. Le « U » et le « F » ont été subtilement intégrés afin de conserver le sigle de l’Union Française. Les couleurs, inspirées par le drapeau français, ont été revigorées par des teintes plus énergiques et plus modernes. Le logo fait ainsi honneur aux racines de l’organisme tout en préservant son image transparente, apolitique et fédératrice.

Imaginé par notre responsable marketing Sylvain Rolando, ce logo aura suivi une démarche exhaustive et collaborative afin de satisfaire ce projet longuement attendu par les membres, l’équipe et le conseil d’administration de l’Union Française, nouvellement présidé par Nicolas Bel.

À propos de l’Union Française de Montréal

L'Union Française est un organisme à but non lucratif qui contribue à faciliter le processus d’intégration et d’accompagnement des Français et des Françaises au Québec, de les rassembler autour d’un même lieu et de promouvoir leurs cultures.

 

SOURCE : Union Française de Montréal

Catherine Lanctôt, responsable des communications communication@unionfrancaisedemontreal.org

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Le saviez-vous ?

Le Centre d'Affaires de la CCI Française au Canada met à votre disposition des bureaux et espaces collaboratifs. Dans un cadre accueillant et stimulant, idéalement situé en plein coeur du quartier des affaires de Montréal, la CCIFC est votre référence clé en main pour votre future structure d'accueil !

Fermer

L'incontournable le Balado présenté par la CCIFC

« L'incontournable », le balado présenté par la CCI Française au Canada, vous propose d'écouter celles et ceux qui construisent chaque jour notre belle communauté d'affaires franco-canadienne.

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?