Communication - Presse
Brèves des Services économiques français au Canada - 24 Septembre au 1er Octobre 2021
Les Services économiques d’Ottawa et de Montréal publient chaque mois des brèves des services économiques français au Canada.
Le Service économique régional d’Ottawa et le Service économique de Montréal représentent les administrations économiques et financières françaises au Canada. Le Service économique de Montréal a compétence pour la province du Québec et les provinces atlantiques.
Sommaire
Politiques économiques et commerciales
- Le Royaume-Uni, la Chine et Taïwan ont annoncé leur intention de rejoindre l'accord de libre-échange transpacifique (CPTPP) ; le Canada a d'ores et déjà précisé qu'il ne soutiendrait publiquement ni la candidature chinoise, ni la candidature taïwanaise.
- En dépit d'une forte récession du PIB provincial, les recettes fiscales de l'Ontario ont progressé de 2,4% sur l'exercice 2020-2021.
- Justin Trudeau confirme Chrystia Freeland au poste de vice-Première ministre et de ministre des Finances.
- L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a publié le Global Innovation Index 2021 ; le Canada se classe 16ème, la France 12ème.
- Les gouvernement du Canada et de l'Ontario investissent 2,5 M CAD dans l'industrie agroalimentaire.
Entreprises
- Hydro-Québec décroche un contrat de grande envergure (1 250 MW) pour fournir de l'hydroélectricité à la ville de New York à partir de 2025
- Le premier Airbus A220 sorti des usines de Mirabel (Québec) a réalisé son vol inaugural à destination de Paris
- La Caisse de Dépôt et de Placement du Québec (CDPQ) consolide sa stratégie de décarbonation avec la création d'un fonds (10 Md CAD) destiné à la transition des industrie émettrices et la vente de ses actifs pétroliers d'ici 2022.
- SNC-Lavalin et Norda Stelo ont obtenu le contrat d’évaluation de faisabilité du projet de corridor ferroviaire dans le nord du Québec.
- Canadian Pacific (CP) en passe de remporter la bataille pour le rachat de la comapgnie ferroviaire américaine Kansas City Southern (KCS) avec une offre estimée à 27,2 Md CAD.