Actualités  •  Témoignages

La minute du centres d'affaires - Tom Warlouzé - Demand Side Instruments

Découvrez le témoignage de Tom Warlouzé, V.I.E de Demand Side Instruments hébergé à la CCI Française au Canada !

Présentez-vous-en quelques mots / Qu’est-ce qui vous a motivé à réaliser un VIE au Canada ?

Je m’appelle Tom Warlouzé, je viens tout juste d’être diplômé d’un Master Management de l’Innovation à L’IAE de Caen. Durant cette formation, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage de fin d'année dans l'entreprise Demand Side Instruments pour laquelle je réalise ce programme V.I.E. J'avais pour ambition déjà à l'époque après ma licence de partir à l'étranger pour parfaire mon anglais.

Malheureusement à cause du covid ce projet ne s’est pas réalisé. Je voulais repartir dans le cadre de mon Master. J’ai eu l’occasion d’en parler avec l’entreprise en question pendant mon stage. C’est à la suite de cela qu’on a trouvé cette opportunité de V.I.E qui permettait à la fois à l’entreprise de se développer à l’international et à moi de partir par la même occasion et d'enfin réaliser mon projet. 

 

D’un point de vue personnel, comment vivez-vous et appréhendez-vous cette expérience unique à l’étranger ? 

J’appréhende l’hiver surtout pas par rapport aux températures mais surtout au niveau de la durée. Je prends cette expérience comme elle vient, et surtout je vis le jour le jour.  

Quel est le projet de Demande Side Instruments au Canada ? 

Demand Side instruments est une start-up française, créée en 2013. Elle est spécialisée dans les nouvelles technologies, plus précisément dans l’internet des objets (ioT). Sa mission principale, c'est de lutter contre la raréfaction des ressources naturelles, notamment l'eau. À titre d'exemple, on a monté en 2021 un produit qui s'appelle AliaTerra qui a pour but de piloter à distance le système d'irrigation des agriculteurs. Il y a un important marché pour l’agriculture urbaine à Montréal, beaucoup de fermes automatisées donc l’ajout de ce type de solution est totalement pertinent, c’est pour cela qu’on souhaite se développer ici.

Quels défis pensez-vous rencontrer lors de votre implantation en Amérique du Nord ? Quel est le plus grand enjeu ? 

J’ai eu une formation en législations françaises, donc un de mes plus grand enjeux est de poser les fondations de Demande Side Instruments sur le marché nord-américain d’un point de vue juridique. Je dois revoir toute la législation canadienne, apprendre les modalités pour créer une entreprise ici. Mais également comprendre ce nouvel écosystème et créer un réseau car je n’ai pas de contacts ici.  

Quelles sont vos missions au Canada ? 

Je suis Chargé de Mission et Innovation. Mes missions correspondent à celles que j’avais en France soit de construire une solution qui correspond avec le marché et de trouver des financements publics ou privés pour la développer.

Au Canada, je retrouve ces missions mais en plus de cela je vais avoir des missions beaucoup plus liées à la communication, au commerce et même d'un point de vue juridique, comme la création de structures. En réalité, je vais plus me rapprocher d'un poste de Business Développeur à Montréal. 

Quel accueil avez-vous reçu à la CCI ? Quels sont selon vous les avantages d’être hébergé ici ? 

Je suis arrivé en même temps que le Petit-déjeuner Réseautage Accueil des nouveaux membres organisé par la Chambre, donc ce fut une opportunité unique pour moi de rentrer dans la matière et dans le vif du sujet.

Je suis très content d’être hébergé à la CCI car à la fois cela permet d'être en rapport avec des personnes qui sont dans la même situation que moi, mais également d'échanger justement sur nos pratiques, les bonnes pratiques à avoir et de développer son réseau. 

Quels conseils donneriez-vous aux V.I.E qui souhaitent arriver au Canada ? 

Je tire une très belle expérience enrichissante malgré le peu de temps que je suis arrivé (2 semaines). Je souhaiterai les rassurer en leur disant que les Québécois sont très ouverts, qu’il est facile de s’adapter ici. J'encourage toute personne a faire ce type d’expérience qui est très enrichissante.  

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Gratuit

Rencontre & Echange

CCI Française au Canada  •  Montréal

LE LAB

Vous diriger une startup ou une PME ? Présentez vos enjeux du moment à un panel d’experts et obtenez de précieux conseils !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'incontournable le Balado présenté par la CCIFC

« L'incontournable », le balado présenté par la CCI Française au Canada, vous propose d'écouter celles et ceux qui construisent chaque jour notre belle communauté d'affaires franco-canadienne.

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?