Témoignages

La minute du centre d'affaires : Élise Le Gouic - Archireport

Présentez-vous-en quelques mots, qu'est-ce ce qui vous a motivé à réaliser un V.I.E au Canada ? 

 

Bonjour ! Je m’appelle Élise Le Gouic, je suis Customer Success Manager pour l’entreprise Archireport, application de suivi de chantiers et de rapports imagés. J'ai réalisé un Master management des PME-PMI Affaires Internationales que j'ai terminé il y a un an et demi. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de l'entreprise Archireport pour laquelle je travaille actuellement. Mon stage m'a beaucoup plu, l’entreprise et l’équipe aussi. 

Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de continuer ensemble. J'avais envie de partir à l'étranger et l’équipe était curieuse de lancer Archireport plus concrètement sur un autre continent et, surtout, partante pour m’accompagner.

Au départ je devais partir en Australie, mais avec le COVID nous n’avons pas pu y aller à cause de la fermeture des frontières. On s’est finalement tournés vers le Canada. Je suis donc parti en V.I.E avec Archireport à Montréal. Il s’agit d’un dispositif proposé et en partie financé par le gouvernement Français pour encourager les jeunes à partir travailler à l’étranger. 

 

D’un point de vue personnel, comment vivez-vous cette expérience unique à l’étranger ? 

  

J'appréhendais un peu l'hiver au début, même beaucoup, parce que je viens de Bretagne. Le Canada est une super destination. Je n’avais jamais connu un tel hiver auparavant, mais j'ai adoré la neige, la nouveauté, les nouvelles façons de vivre nord-américaine. J’ai été agréablement surprise, je pensais qu'on vivait beaucoup à l’intérieur. En réalité les gens sortent beaucoup, les activités sont vraiment centrées autour de l’hiver, la vie ne s'arrête pas. 

 

Quel est le projet d'Archireport au Canada ? 

 

Le projet d’Archireport est de faire découvrir l’application aux Canadiens, de pouvoir adapter le logiciel. En outre, également avoir quelqu'un qui soit sur place, sur les horaires d’Amérique du Nord pour aller à la rencontre des clients et mieux répondre à leur demande. Nous souhaitons développer davantage l'application, et surtout nous ouvrir à un nouveau marché.

 

Quels défis avez-vous rencontré lors de votre implantation en Amérique du Nord ? Quel est le plus grand enjeu ? 

  

Je dirais que les défis sont encore actuels, un des défis majeurs est d’obtenir des contacts dans le secteur, de rencontrer du monde. Ce n’est pas forcément évident de constituer son réseau lorsque l’on a encore peu de clients ici.

Il faut savoir aussi que le marché de la construction est très demandé. Il est difficile de convaincre les professionnels du secteur de libérer de la place dans leur emploi du temps pour une rencontre. Cependant, nous avons conscience que le développement prend du temps et j’ai la chance d’avoir une équipe en France qui m’appuie quotidiennement dans cette tâche.  

Vos missions ont-elles évolué ? 

  

Mes missions ont complètement changé. Mon stage était davantage orientée sur le marketing, toutefois, j'avais vraiment envie de découvrir d’autres domaines comme le commerce qui m’intéressait beaucoup. En réalité, mon rôle chez Archireport à Montréal est un rôle d’antenne. Certes je m’occupe de la communication, mais je fais également de l’accompagnement/formation et de la prospection commerciale. J’ai un rôle polyvalent mais cela me plaît énormément et me forme dans différents domaines. 

 

Quel accueil avez-vous reçu à la CCI ? Quels sont selon vous les avantages d’être hébergé ici ? 

J'ai beaucoup aimé l'accueil que j’ai reçu de la CCI Française au Canada, qui fut très simple, mais chaleureux. Être V.I.E au sein de la CCI Française au Canada présente de nombreux avantages. En effet, en devenant V.I.E tu es intégré au réseau d’affaires, tu élargies ton cercle professionnel. Nous avons également la possibilité de réaliser des évènements au sein du Centre d’Affaires, comme celui que j’ai organisé dernièrement pour les architectes d’intérieur ; un 5 à 7 pour découvrir une ébénisterie écologique montréalaise.

Cela te permet également de participer aux évènements organisés par la chambre, que ce soit les évènements de réseautage ou les évènements plus formels, comme la rencontre avec la Déléguée Générale du Québec à Paris, que j’ai particulièrement appréciée.

De plus, la localisation de la chambre est vraiment un élément important. Tu travailles en plein centre-ville de Montréal où tout est accessible. 

  

Quels conseils donneriez-vous aux V.I.E qui souhaitent arriver au Canada ? 

  

Le dispositif V.I.E est une très belle opportunité autant pour les entreprises, que pour les jeunes qui partent. Les jeunes bénéficient d’un cadre, d’un accompagnement dans l'ensemble de leurs démarches, on est mis en relation avec des référents. Les entreprises elles, perçoivent une aide financière pour envoyer ces jeunes à l’étranger. La CCI Française au Canada est une bonne porte d’entrée pour s’implanter ici, et se faire des contacts et mises en relation que l’on n’aurait pas pu se faire hors du dispositif V.I.E. 

Si vous avez l’opportunité de partir, allez-y, foncez ! 

 

 

 

 

 
 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Rencontre & Echange

Boutique Roche Bobois  •  MONTRÉAL

Cocktail de la nouvelle année

Venez réseauter autour d'une galette des rois en participant au cocktail de la nouvelle année de la CCI Française au Canada !

Gala & Soirée

Fairmont Le Reine Elizabeth  •  Montréal

Gala de Reconnaissance 2023

Participez à la prestigieuse Soirée Gala et remise des Prix de Reconnaissance 2023 de la CCIFC !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'incontournable le Balado présenté par la CCIFC

« L'incontournable », le balado présenté par la CCI Française au Canada, vous propose d'écouter celles et ceux qui construisent chaque jour notre belle communauté d'affaires franco-canadienne.

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?