Témoignages

La minute du centre d'affaires : Brendan Mallat & Julian Bouhaben

Découvrez qui sont les hébergés de notre Centre d'Affaire. Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à nos 2 nouveaux hébergés Brendan et Julian.

Présentez-vous (et votre entreprise) en quelques mots 

 

Brendan : Je m’appelle Brendan Mallat, j’ai 25 ans et je suis chargé de l’implantation de la société Speakylink ici au Québec, au Canada et aux USA.

Speakylink est une solution nouvelle qui offre la possibilité de compléter un appel classique (depuis un fixe ou un mobile) par de l'assistance visuelle (guidage vidéo, partage de document, de photos ...) sans qu'aucune installation de logicielle ou d'application ne soit nécessaire.
L'objectif est de pouvoir effectuer les services de SAV, maintenance, assistance contractuelle, administration des ventes, déclaration d'incident à distance, à l'aide de l'assistance visuelle.

Julian :  Je m’appelle Julian Bouhaben, j’ai 25 ans, et je suis business developer pour le studio de motion design Blackmeal ici à Montréal. Après avoir terminé mes études en France, j’ai passé une année en Australie, en tant que business developer pour une PME française, ce qui m’a donné le goût du voyage et surtout celui de rencontrer les gens, discuter et apprendre plus sur les cultures des autres pays. Ça a été une expérience tellement enrichissante que j’ai décidé de réitérer  cette année à Montréal.

Blackmeal permet aux entreprises de réaliser de manière originale et personnalisée, leur communication en interne, ou de manière plus large, de créer des campagnes publicitaires à destination du grand public. Le maitre mot est de transmettre les valeurs et les idées fortes propres à chaque compagnie à travers une réalisation de 30 à 45 secondes, par le biais d’un message simple et compréhensible par tous.


En quoi consiste le dispositif VIE et quels sont les objectifs poursuivis par votre compagnie?

Brendan : Le dispositif VIE permet aux entreprises françaises de recruter des jeunes diplômés afin de s’internationaliser sur des nouveaux marchés. Nos objectifs sont avant tout de nous implanter durablement ici à Montréal. Ayant choisi un mode de distribution indirect, nous recherchons donc à tisser des liens forts avec des distributeurs locaux afin qu’ils puissent intégrer notre solution à leur offre.

Julian : Ce dispositif a été créé afin de promouvoir l’activité d’une entreprise française sur un nouveau territoire, et dans notre cas, c’est à Montréal que nous avons décidé de poser nos valises. Nos objectifs sont de pouvoir répondre aux demandes qui nous ont était faite par certaines entreprises montréalaises, mais surtout de faire fusionner les connaissances de nos équipes avec le savoir-faire des Québécois. Nous sommes persuadés que la complémentarité de nos deux cultures fera naître de beaux projets franco-québécois.
 

À quels enjeux allez-vous faire face lors de votre implantation en Amérique du Nord?

 

Brendan : L’adaptation culturelle est l’enjeu principal. Ainsi, la création de partenariats durables avec des entreprises locales nous permet aujourd’hui de nous accoutumer aux réalités locales. Mais nous avons également besoin de devenir un acteur économique local et pour cela nous souhaitons mettre en place, dans un deuxième temps, une équipe technique, recrutée ici au Québec pour soutenir le développement de Speakylink partout en Amérique du Nord.

Julian : L’adaptation à ce nouvel environnement sera le principal enjeu. Nous voulons construire un studio, indépendant de celui en France, favorisant l’emploi de Québécois, et qui nous permettra de mieux comprendre les attentes et les enjeux du marché. En tant que nouvel arrivant, nous devrons également nous constituer un réseau, accroitre notre visibilité et notre notoriété auprès des entreprises locales. 


Quel accueil avez-vous reçu à la CCI et qu’attendez-vous de la Chambre tout au long de votre mission?

 

Brendan : Malgré la crise sanitaire qui complique les échanges humains, j’ai reçu un accueil à la fois chaleureux, amical et très professionnel de la part de la CCI. C’est un plaisir d’être hébergé en son Centre d’Affaires qui nous permettra de nous intégrer rapidement dans la vie économique de Montréal.

Julian : Depuis que nous avons su que nous allions travailler en collaboration avec la CCI, nous avons reçu un accompagnement et un soutien très important. Les premiers contacts ont été chaleureux et nous savons d’ores et déjà que nous nous sentirons bien au côté des membres de la Chambre. Nous espérons pouvoir continuer à échanger et grandir tous ensemble. 

À quel moment avez-vous réalisé que vous étiez bien au Québec?

 

Brendan : Réponse peu originale mais bien réelle : la neige le jour de mon arrivée et 20 degrés deux jours plus tard m’ont fait réaliser que j’étais bien arrivé au Québec.

Julian : Je pense avoir réalisé que j’étais au Québec le matin lorsque, en ouvrant les rideaux de ma chambre, j’ai découvert un paysage magnifique recouvert de neige. Même si cela n’a duré que quelques jours avant le retour de la chaleur, ça a marqué pour moi le début de mon expérience ici.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Evènement sportif

Stage IGA  •  Montréal

Tournoi de Tennis 2021

Venez réseauter de manière conviviale en participant à la 6ème édition de notre tournoi de Tennis 2021.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez membre de notre réseau, Renouvelez votre adhésion !