Actualités  •  Interview  •  Témoignages

FOCUS Le Leadership Féminin à l'International : Caroline Jost

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2021, la CCIFC partage des focus de femmes dirigeantes sur leur carrière internationale.

Découvrez le témoignage inspirant de Caroline Jost, Présidente de INNERSHIP Inc. sur son parcours à l'International.

 

  • Que pensez-vous de la parité femme/homme dans votre secteur d’activité ? 

Dans l'entrepreneuriat en général depuis que je me suis lancée en affaires en 2013, je trouve superbe d'observer l'essor des femmes fondatrices et dirigeantes d'entreprises. C'est très inspirant de voir cela et d'en faire partie. La parité dans mon secteur (PME dans le domaine de l'humain et de la technologie) n'est pas encore atteinte mais elle représenterait un objectif sain selon moi. Quel que soit le secteur d'ailleurs car c'est la recherche d'un équilibre et d'un premier niveau de diversité que l'on sait bénéfique. C'est un objectif qui fait se poser les bonnes questions. On décèle des freins, on prend conscience de certaines réalités, on pose des actions concrètes. Par contre au delà de la parité femme/homme en chiffre lorsqu'elle est atteinte, il s'agit surtout d'intégrer toutes les voix dans le dialogue et dans la prise de décision. On peut être 80% de femmes dans un collectif et que ces voix soient finalement peu entendues. En chiffre, il y a d'ailleurs 49,6% de femmes sur Terre (% en baisse), mais sans que ce soit représentatif de la place et du poids de cette "douce moitié" dans les prises de décision. 

 

  • Que peuvent apporter les femmes de plus que les hommes ?

Le sujet des "différences" femmes/hommes et ce qu'apportent l'un plus que l'autre est particulièrement glissant et mène à des généralités facilement contestables. Ceux qui me connaissent savent que davantage que le prisme femme / homme, j'aime regarder une personne au travers du prisme de la personnalité et de ce qui la rend unique quel que soit son genre. Alors je préfère dire qu'il y a pour moi du "masculin" et du "féminin" en chacun(e), et que les traits associés au "féminin" sont particulièrement importants à notre époque. Il appartient aux femmes comme aux hommes d'exprimer et d'utiliser cette énergie féminine d'inclusion, de collaboration, de souci de l'autre, d'engagement, d'ouverture. Selon notre environnement, notre culture, notre personnalité, notre situation familiale etc. cela est plus ou moins facile ou valorisé. Pourtant cette "force" féminine lorsqu'elle est assumée et exprimée (par des femmes comme par des hommes) est incroyablement riche et apporte un équilibre. Comme femme entrepreneure je la découvre comme une vraie force. Au Québec nous sommes chanceux car je trouve cette énergie très présente, avec un souci du collectif et de l'inclusion très fort. C'est un héritage précieux. 

 

  • Quels sont selon vous les principaux défis auxquels les femmes sont confrontées et comment pensez-vous que l’on puisse y remédier ?

L'enjeu est là, puisque les défis pour les femmes, de par l'histoire, sont rendus beaucoup plus nombreux. L'expression de leur voix et la prise de leur place est  rendue plus difficile. Comment je pense que l'on peut y remédier?   

Prise de conscience et dialogue : sur la condition féminine dans le monde, sur les biais inconscients que nous avons tous. Il faut éduquer et sensibiliser le plus largement et le plus tôt possible sur le sujet, les femmes comme les hommes. Échangeons sur le sujet à tous les niveaux et défendons les droits des femmes partout dans le monde quel que soit notre genre. L'art suscite le dialogue et les oeuvres sur le sujet sont innombrables. Par exemple récemment le film Woman m'a interpellé. Un rappel de la difficile condition féminine sur Terre mais aussi toute la beauté et toute la richesse des femmes. 

> Action! Il y a de nombreuses actions très concrètes que nous pouvons faire, en tant que femme ou en tant qu'homme. J'encouragerais chaque lecteur de cet article à se poser ces questions : qu'est-ce que je peux faire cette semaine pour appuyer la voix de 3 filles ou femmes dans mon proche entourage? Comment montrer l'exemple sur ce sujet? 

Et à plus large échelle, personnellement je suis pour les quotas. Comme dit plus haut, chercher à atteindre un objectif chiffré fait se poser les vraies questions sur les freins, et fait prendre des actions concrètes pour un meilleur équilibre et une meilleure diversité. Je comprends les femmes qui disent qu'elles veulent être choisies pour leurs compétences et non parce qu'elles sont des femmes. Ce raisonnement est tentant, mais selon moi c'est l'égo qui parle, et ça ne reconnaît pas le fait qu'à compétences égales les biais actuels défavorisent largement les femmes. En entreprise, il faut travailler sur les biais inconscients et encourager l'équité et l'empowerment de tous les talents. Et une attention particulière sur les talents féminins aidera à lever des freins parfois hérités de générations en générations.  

 

Biographie

Caroline Jost - Présidente iNNERSHiP Inc.

Caroline est spécialisée en accompagnement du changement et en gestion des talents. Dans son parcours en entreprise à l’international, elle constate qu’il manque une façon simple et innovante de mobiliser les talents dans des temps de changement. En 2013, avec Thomas d’Hauteville, elle fonde iNNERSHiP qui déploie pour ses clients des programmes sur mesure d’accompagnement des employés en lien avec les enjeux stratégiques de l’organisation. 

Que ce soit pour repenser l’expérience d’intégration des nouveaux employés, pour optimiser l’expérience de mobilité des collaborateurs, pour déployer largement un nouveau modèle de leadership, pour accompagner des projets de transition ou tout autre projet de changement, Caroline conçoit des programmes sur mesure pour les clients qu’elle accompagne en combinant expérience numérique, coaching individuel et temps collectifs. Pour elle, l’engagement d’un employé est directement lié à la façon dont on l’accompagne, à chaque changement qui l’impacte dans sa carrière. Il faut soigner ces transitions, et les préoccupations de chacun sont différentes.

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

VOUS AVEZ UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT AU CANADA ?