Communiqué - Nouveau directeur général de la CCI Française au Canada, Julien Tougeron

La CCIFC est ravie vous annoncer la nomination de Julien Tougeron, à titre de directeur général.

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 20 mai 2022

Julien Tougeron, nouveau directeur général

de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada

La présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie Française au Canada (CCIFC), Nathalie Viens, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, sont heureux de vous annoncer la nomination de Julien Tougeron, à titre de directeur général.


Citoyen français et canadien, diplômé de UBC Sauder (MBA), Julien Tougeron est un passionné d’entrepreneuriat. Il a entamé sa carrière dans le domaine du marketing dans un club de soccer bien connu du sud de la France, avant de poursuivre son aventure au Canada auprès de la Fédération canadienne de soccer.


En 2008, il a lancé sa première entreprise dans le domaine des services aux entreprises, notamment auprès de grands groupes français comme la Société Générale, CGI, Cap Gemini et CMA CGM. Après le rachat de cette dernière en 2012, il a participé au lancement de l’incubateur et de l’accélérateur de l’école de commerce de Marseille et de l’Université Aix-Marseille. Il est également à l’origine de la création de la French Tech Aix-Marseille.


En 2013, il a fondé une société spécialisée dans le formation entrepreneuriale et intrapreneuriale dans le cadre de reclassements professionnels. Un grand groupe international en fait l’acquisition en 2017.


De retour au Canada en 2017, il a pris la direction de la French Tech de Montréal / Bleu Blanc Tech, dont la mission est de fédérer, d’accélérer et faire rayonner les entreprises Tech françaises et canadiennes au Canada.

Il a rejoint Business France en 2019 en tant que directeur senior où il a accompagné des entreprises nord-américaines et françaises des deux bords de l'Atlantique pour accélérer leur développement international. Julien est également intervenu en tant qu’expert auprès de l’incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement, MT Lab.


« Nous sommes ravis d’accueillir Julien Tougeron à la direction de la CCI Française au Canada, a indiqué Nathalie Viens, présidente de la Chambre. Il apporte une solide expérience en accompagnement international des entreprises françaises et canadiennes et une fine connaissance de l’écosystème local. Ceci s’intègre parfaitement aux orientations stratégiques de la CCIFC. Nous lui exprimons tout notre appui et nos meilleurs vœux de succès. Enfin, nous souhaitons un bon retour en France à Sandrine Perreault, en espérant la retrouver sur l’axe France-Québec ! »


La CCIFC souhaite remercier Sandrine Perreault, qui, après quatre ans à la direction de la CCIFC et 20 ans à l’étranger, a pris la décision, avec sa famille, de retourner en France.


« Sandrine a su apporter une énergie et un leadership qui ont permis à la Chambre de connaître une croissance exceptionnelle, et ce, malgré les deux dernières années de pandémie » , a ajouté Nathalie Viens. La CCIFC est aujourd’hui la 2e CCI en importance en Amérique sur le plan de ses revenus. Ces performances sont le résultat de nombreuses initiatives déployées, comme un plan de réaménagement de son centre d’affaires pour y accueillir davantage d’entreprises et d’entrepreneurs en mode flexible. La CCI a également bonifié son offre de réseautage et de soutien aux membres grâce à la création des clubs CEO, CFO et RH, des comités Infra & villes intelligentes et RSE ainsi que via le programme Mentorat, le Lab, sans oublier la création des pages Emplois et CVThèque du site Internet. Plus de 80 événements sont maintenant offerts à notre communauté chaque année, soit quatre fois plus qu’à son arrivée en poste.


Grâce à son engagement et son dynamisme, la Chambre compte aujourd’hui deux fois plus de membres qu’à son arrivée, soit 320. Le chiffre d’affaires a d’ailleurs connu une hausse de 25 % au cours de la même période. Enfin, la notoriété de la Chambre a également connu une croissance constante auprès des acteurs de l’écosystème économique québécois et de l’ensemble des parties prenantes franco-canadiennes.


Sandrine Perreault assure d’ores et déjà une transition avec Julien Tougeron qui prendra ses fonctions le 13 juin 2022.



À propos de la CCI Française au Canada

Première Chambre de Commerce étrangère installée à Montréal depuis 1886, la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Canada (CCIFC) est le 1er réseau d’affaires franco-canadien avec plus de 300 entreprises membres. Elle a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement au Canada, et de favoriser les synergies et opportunités d’affaires avec les entreprises. La CCIFC fait partie de CCI France International, un réseau de 126 CCI françaises dans 96 pays, avec 37 000 entreprises et 1 000 collaborateurs. Dans chaque pays, la CCI est une association de droit local, reconnue d’utilité publique par la France, qui s’auto-finance grâce à ses activités, et les entreprises membres. En savoir plus.



-30-


Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Centres d'affaires

Vous vous implantez au Canada ?
Découvrez nos solutions d’hébergement flexibles situées en plein coeur du quartier d’affaires de Montréal pour vous implantez de la meilleure des manières !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?