ActualitésActus des entreprises

Annonce d’un nouveau terminal à conteneurs à Québec

Le Québec en excellente position pour tirer le plein potentiel de la chaîne logistique

Montréal, le 28 mai 2019 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement la construction d’un nouveau terminal de conteneurs « Laurentia » à Québec, qui permettra de renforcer la place du Québec comme plaque tournante commerciale, en plus de générer des retombées économiques intéressantes.

« Le projet d'agrandissement du port de Québec pour accueillir la manutention de conteneurs permettra de tirer profit de notre positionnement stratégique sur l’une des grandes voies navigables du monde, le fleuve Saint-Laurent », commente Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Il permettra également de bénéficier des avantages offerts par l’intermodalité, par l’entremise des infrastructures ferroviaires du Canadien National et des voies autoroutières, notamment. »

Le projet, estimé à 775 M$, sera réalisé en partenariat avec Hutchison Ports et le Canadien National et prévoit la création de 800 emplois, dont 500 emplois directs durant la phase opération, et permettra d’adapter le port de Québec aux normes de plus en plus élevées des transporteurs, en plus de renforcer le positionnement du Québec. « Ainsi, on évite que des transporteurs choisissent plutôt une autre installation portuaire nord-américaine, car c’est toute la chaîne logistique du Québec qui en aurait été affaiblie », soutient Stéphane Forget, rappelant l’importance stratégique du Québec pour les échanges commerciaux vers l’Europe et l’Asie, entre autres, et pour atteindre efficacement le Midwest américain ainsi que le reste du Canada.

Des installations portuaires intégrées et complémentaires

En plus de faire partie du réseau portuaire national et d’être l’un des cinq plus importants ports au Canada, le port de Québec est intégré à un réseau d’infrastructures d’import-export qui possèdent chacune leurs caractéristiques physiques et technologiques, se complétant bien davantage qu’elles ne se livrent concurrence. Par exemple, le port de Montréal, qui demeure la plus importante plateforme maritime du Québec en termes d’activités et de retombées économiques, assure la manutention de tout type de matière en vrac solide et liquide en plus d’un nombre élevé de conteneurs chaque année, tandis que les ports de Sept-Îles, Saguenay et Trois-Rivières, pour ne nommer que ceux-ci, jouent un rôle crucial dans l’écosystème économique de leurs régions respectives.

« Le Québec a bâti une économie qui repose, dans une large mesure, sur les échanges avec le reste du monde alors que 45 % des biens et de services que nous produisons sont destinés marchés extérieurs. Dans ce contexte, il faut rappeler que plus de 80 % du commerce mondial des marchandises est assuré par le transport maritime. L’annonce d’aujourd’hui permettra d’accroître la capacité de l’industrie portuaire québécoise », conclut Stéphane Forget.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :

Joanne Beauvais - Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec
Joanne.beauvais@fccq.ca
Bureau : 514 844-9571, poste 3242
Cellulaire : 514 928-8373

Articles sur le même thème

La ChambreAssemblée Générale

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

L’année 2018-2019 fut une année productive, enrichie par de nouvelles initiatives et de nouvelles entreprises membres au sein de la CCI Française au...

Bilans d’évènement

Rencontre avec Patrick Martin du MEDEF

La CCI Française au Canada a accueilli Mardi 11 juin Monsieur Patrick Martin, Président Délégué Général du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)...

Evénements sur le même thème

Rencontre & Echange RH

Club des RH

Quatrième édition du Club réservé exclusivement aux RH des grands groupes.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Revue Action Canada-france