Siegfried USALVice-président de l’innovation numérique et Directeur général de Thales Solutions numériques

Contact LinkedIn

Siegfried Usal a rejoint Thales en 2013 et occupe désormais les postes de Vice-président de l’innovation numérique et de Directeur général de Thales Solutions numériques.

Diplômé de l’École de l’air en France en 1992 et du Collège des Forces canadiennes en 2004, M. Usal est titulaire d’un diplôme d'ingénieur en aéronautique, d’une maîtrise en aéromécanique et d’une maîtrise en études de la défense. Ancien pilote de chasse en France et au Canada, M. Usal totalise plus de 2500 heures de vol dont 75 missions de guerre. Ex colonel de l’Armée de l’air française, il a occupé plusieurs postes de direction dans le cabinet présidentiel de la République française, ainsi qu’à l’Ambassade de France au Canada.

En 2017, M. Usal a fondé cortAIx, le centre mondial de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA) de Thales à Montréal, et dirigé la mise en place de la Digital Factory en Amérique du Nord. Il dirige actuellement Thales Solutions numériques qui regroupe, à Montréal et à Québec, une centaine d’ingénieurs en logiciel et de scientifiques spécialisés dans la conception, le développement et le déploiement de technologies numériques et de l’intelligence artificielle chez Thales, et à l’extérieur.

À ce titre, il élabore et met en œuvre les stratégies de croissance technologique et numérique de la société et conseille le comité de direction de Thales en Amérique du Nord dans l’objectif de soutenir la transformation numérique du groupe.

Honneurs et décorations :

Chevalier de la Légion d’Honneur
Officier de l’Ordre national du Mérite
Croix de Guerre à l’ordre de la Division Aérienne Médaille du Service Général (Canada)
Étoile de Campagne Générale (Canada)

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

De passage à Montréal ? Réservez nos bureaux !