Laura GheorghiuAssociée en droit fiscal, Gowling WLG Montréal

Laura Gheorghiu est associée au bureau de Gowling WLG à Montréal où elle œuvre au sein du groupe de pratique national de droit fiscal. Dans le cadre de sa pratique, Laura est appelée à mettre en œuvre des structures d’investissements transfrontaliers (entrants et sortants) ainsi que des restructurations d’entreprises, et à donner des conseils quant à des fonds de capital d’investissement nationaux et multinationaux. Elle développe également son expertise dans le domaine de l’application des réglementations relatives à la taxation des nouvelles technologies en particulier pour les fournisseurs de solutions cybercommerciales et de la technologie de la chaîne de blocs.

Laura a également fourni des conseils concernant des questions liées aux obligations de l’employeur en matière de paie et de pension, aux taxes fédérales et du Québec sur la valeur ajoutée (la TPS/la TVH et la TVQ) et aux taxes à la consommation du Québec (particulièrement en lien avec le carburant et l’alcool).Au chapitre de la résolution de litiges, elle représente des clients auprès de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec durant les étapes de vérification et d’avis d’opposition, en plus d’effectuer la préparation de divulgations volontaires relatives à l’impôt sur le revenu et la taxe de vente.

Entre 2017 et 2019, Laura a été reconnue comme chef de file parmi les femmes œuvrant dans le domaine de la fiscalité (Women in Tax Leader - International Tax Review) et a été nommée « étoile montante » par l'Association des femmes en finance du Québec en 2019. .

En plus de collaborer à la rédaction d’articles et de donner fréquemment des conférences à la Fondation canadienne de fiscalité (FCF), à l'American Bar Association, au New York State Bar Association et à la McGill Law School, Laura a collaboré à la rédaction du livre « La fiscalité des sociétés privées et de leurs actionnaires » (FCF). Elle est coauteure de l’ouvrage Business Guide to Environmental Law et agit à titre de rédactrice en chef du Taxation of Executive Compensation and Retirement Journal, de la revue Fiscalité de la rémunération des dirigeants et de la retraite (Federated Press) ainsi que la Revue internationale de planification fiscale (Federated Press). Laura  siège également au comité des fiscalistes de Montréal de la FCF.

Laura s'est classée première dans le programme LLM-Tax à HEC Montréal et a reçu plusieurs prix au cours de ses études. Laura est également titulaire d'un baccalauréat en droit civil, d'un baccalauréat en Common Law de l'Université McGill et d'un baccalauréat en administration des affaires.

Free

En présentiel et en virtuel  •  Montreal

Club RH

Télétravail à l'étranger : défis, enjeux fiscaux et légaux...
Échangez entre pairs en toute confidentialité sur les défis RH et les bonnes...

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

De passage à Montréal ? Réservez nos bureaux !