Le Mouvement Desjardins accroît sa participation au capital de son partenaire français Siparex Associé

Une coopération franco-canadienne toujours plus forte entre deux acteurs majeurs de l’investissement : Desjardins et Siparex Associés !

MONTRÉAL, le 21 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins franchit une étape supplémentaire dans son partenariat avec Siparex Associés en accroissant sa participation dans le capital de cette dernière. Le Mouvement matérialise ainsi sa volonté de s'intégrer encore davantage dans l'écosystème actionnarial de Siparex, composé d'industriels et de financiers, afin d'accélérer son développement en Europe et de mieux accompagner ses membres et clients sur les deux continents.

C'est donc avec l'engagement du Mouvement Desjardins, coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord, que Siparex Associés a finalisé son tour de table auprès de ses actionnaires. Cette démarche se situe dans le prolongement de l'opération de renforcement de fonds propres (659 M$) de celle-ci, menée avec succès à la fin de 2021.

Le rôle que joue le Mouvement Desjardins au sein de Siparex Associés, notamment par la présence de son représentant, Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises, dans son conseil d'administration illustre la volonté de la société française de poursuivre sa stratégie internationale de levée de fonds et d'accompagnement des entreprises, avec l'appui d'un partenaire de renom.

« Siparex est dirigée par une équipe reconnue sur le marché pour son professionnalisme et son accompagnement des entreprises en portefeuille. Desjardins partage des valeurs communes et entretient des liens de longue date avec cette équipe, affirme Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins. Le renforcement de notre partenariat met en lumière le dynamisme et la diversité nos relations économiques historiques avec la France. Il témoigne également de notre volonté d'offrir un accompagnement extrafinancier à nos membres et clients en mettant tout en œuvre pour les faire bénéficier de nos partenariats et de notre important réseau des deux côtés de l'Atlantique. »

Très heureux de l'engagement renouvelé de Desjardins, Bertrand Rambaud, président de Siparex, a déclaré : « Le Mouvement Desjardins nous témoigne ainsi sa confiance et son intérêt pour notre classe d'actifs. Nous partageons une culture et des équipes avec le Fonds Transatlantique et sommes convaincus de l'enrichissement humain et du développement des affaires que cela engendre. Le renforcement de la participation du Mouvement Desjardins dans le capital de notre groupe offre un nouveau potentiel d'occasions de grande envergure de part et d'autre de l'Atlantique. »

Investisseur historique dans les fonds du Groupe Siparex, dont entre autres dans le dernier fonds de capital de risque XAnge 4, Desjardins est effectivement aussi partenaire de Siparex depuis la création du Fonds Transatlantique, véhicule d'investissement transfrontalier conçu pour accompagner les PME françaises et québécoises dans leur projet de croissance sur les deux territoires.

Le Fonds Transatlantique a connu une année 2021 particulièrement active, avec des investissements dans six nouvelles entreprises, dont trois fleurons québécois.

 

Source : Cision (Le Mouvement Desjardins accroît sa participation au capital de son partenaire français Siparex Associés) 

 

En savoir plus 

Articles sur le même thème

No news available.
Share this page Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin
Close

Centres d'affaires

Vous vous implantez au Canada ?
Découvrez nos solutions d’hébergement flexibles situées en plein coeur du quartier d’affaires de Montréal pour vous implanter de la meilleure des manières !