Ressources humaines  •  Bilans d’évènement

Retour sur : Le flexworking

Le Club RH de la CCI Française a eu le privilège de découvrir ce matin les nouveaux bureaux de BNP Paribas, un mois après l’annonce du transfert de son bureau principal canadien de McGill Collège Avenue au 2001, boulevard Robert Bourassa.

Compte tenu de la croissance de leurs opérations montréalaises comptant près de 1 000 employés (dont 63 % de millennials), centre d’excellence pour les Amériques, il était important de repenser les bureaux de BNP Paribas et de rassembler leurs employés dans un nouvel espace adapté aux réalités et aux efficacités de l'environnement de travail actuel. Cela passe notamment par une réduction les bureaux individuels au profit d'espaces collaboratifs variés. 

Parmi les principales caractéristiques du nouveau bureau de Montréal, BNP Paribas a mis l’accent sur :

  • Un laboratoire d'innovation soutenant de nouvelles façons de travailler, conçu en collaboration avec les étudiants de l'Université de Montréal ayant concouru sur le projet.
  • Des peintures murales de sept artistes locaux sur les différents étages reflétant la créativité de la communauté artistique montréalaise.
  • La santé et le bien-être des employés dans un environnement de travail WELL Certified conçu en collaboration avec Provencher Roy, un chef de fil de l'architecture urbaine au Canada.

Au niveau des RH, il est très important de passer du temps en amont pour parler de ces changements à venir, de ce nouveau mode de travail. Il est également fondamental de proposer du télétravail en amont, au moins 1 jour/semaine pour que les collaborateurs commencent à s'adapter.

Plusieurs bénéfices en ressortent déjà:

  • Satisfaction des employés, 
  • Meilleure ambiance de travail et de bien-être, 
  • Augmentation notable de la collaboration,
  • Meilleure cohésion d'équipe, car les employés se remettent à manger ensemble et non plus derrière leurs bureaux.

 

 

 

Articles sur le même thème

COVID-19

APPEL A SOUTIEN / COOP DES COUTURIERES 

Nous partageons avec vous l'appel à soutien de la startup Reyjin, membre de notre réseau d'affaire et qui soutien le projet de la Coop des Couturières...

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19