Bilans d’évènement  •  Conférence & Séminaire

Retour sur la certification BCORP

Lundi 7 octobre, nous avons réuni un panel de 4 spécialistes dans la certification BCORP et les démarches RSE : Anie Rouleau (The Unscented Company), Craig Ryan (BDC), Pascal Lachance (Danone), Isabelle Lavallee (Bonduelle) Un évènement porté par CGI.

Qu'est-ce que la certification BCORP ?
Cette certification est une façon de propulser les initiatives engagées en RSE au sein d'une entreprise. Pour obtenir la certification, il faut répondre à un questionnaire disponible en ligne de 200 questions. Il faut ensuite apporter les preuves de ce que l'on a avancé dans le questionnaire. 
Ce qui fait la grande force de la certification, c'est sa durabilité, puisqu'une entreprise certifiée BCORP, se doit de changer ses statuts légaux pour y intégrer cette nouvelle notion de RSE. Ainsi donc, même si la direction de l'entreprise change, la certification reste.
Il faut ensuite repasser tous les trois ans le questionnaire, et améliorer son score d'une certification à l'autre.

Ce que nous avons retenu de ce panel de discussion :
Pour être BCORP, il faut que l'entreprise ait une raison d'être en accord avec les valeurs RSE : Pour BDC il s'agit de l'économie réelle du Canada, de guider les entreprises pour développer la certification BCORP au Canada, pour Bonduelle, il s'agit de nourrir de manière seine l'ensemble des êtres humains...

Toutes les entreprises BCORP s'accordent sur une chose : la certification est aussi profitable et robuste que les compagnies traditionnelles. être BCORP n'empêche pas le profit, c'est avant tout une réponse à beaucoup d'attentes. Ce certificat est un atout chez les clients qui aiment les entreprises qui ont un impact positif.

"Ce n'est pas encore un mouvement de masse, mais une expérience qui marche dans une soixantaine de pays" Craig Ryan (BDC)

Aujourd'hui, plus de 3 000 entreprises sont certifiées BCORP dans le monde dont 300 au Canada.
Cette certification représente un gros travail, surtout pour les Grands Groupes car il faut aller chercher les informations et rassembler toutes les initiatives RSE. On compte entre 6 et 18 mois de travail pour remplir le questionnaire.

Enfin, il est à noter que sans le soutien de la haute direction, il est impossible de mettre en place cette certification.


Cette conférence a suscité de nombreuses questions de la part des participants. Les panélistes ont pu rassurer les entreprises qui ont commencé à se renseigner ou qui ont entamé les démarches pour obtenir la certification BCORP.

Articles sur le même thème

Mazars - Baromètre C-level 2021

À la fin de l'année 2021, le baromètre C-level montrait que les entreprises sortaient de la pandémie avec un sentiment de confiance et de résilience

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Le saviez-vous ?

Le Centre d'Affaires de la CCI Française au Canada met à votre disposition des bureaux et espaces collaboratifs. Dans un cadre accueillant et stimulant, idéalement situé en plein coeur du quartier des affaires de Montréal, la CCIFC est votre référence clé en main pour votre future structure d'accueil !

Fermer

L'incontournable le Balado présenté par la CCIFC

« L'incontournable », le balado présenté par la CCI Française au Canada, vous propose d'écouter celles et ceux qui construisent chaque jour notre belle communauté d'affaires franco-canadienne.

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?