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Retour sur : Formation IA pour les entreprises : kit de départ

Mercredi 15 janvier, Axionable et la CCIFC organisaient une formation exclusive sur l'IA en entreprise pour les membres du réseau. L'occasion de s'immerger dans des cas d'application réels et de comprendre les facteurs clés de succès de ces projets IA.

Les techniques et technologies d'Intelligence Artificielle peuvent sembler inaccessibles, réservées aux chercheurs et aux GAFAs. Pourtant, nous avons pu démontrer avec nos participants, qu'elles sont déjà présentes dans les entreprises et combien les cas d'application sont nombreux.  

 

1. Qu'est-ce que l'IA ?

 

Chez Axionable, nous avons défini l'IA appliquée en entreprise comme suit : ensemble des théories et techniques scientifiques et informatiques de valorisation de données(en quantités suffisantes) qui permettent d’augmenter les capacités cognitives et d'analyse ainsi que le champ d'action de l'humain. En d'autres termes, l'IA en entreprise permet de :

  • Valoriser les données
  • Aider à la prise de décision
  • Augmenter les performances humaines 

L’IA est donc un outil, puissant certes, mais avant tout un outil. Séries temporelles ? Utile pour prédire le volume d'appels entrants dans un centre d'appel. Natural Language Processing (NLP) ? Utile pour extraire automatiquement les sujets dont traite dans un brevet....   

 

2. Et dans la vraie vie des entreprises, ça donne quoi ?

 

Nous avons décortiqué avec les participants 10 cas d'usage réels développés et mis en production par Axionable : la prédiction de moments de vie, le traitement automatique de documents, la détection de vols et de fraude, la prévision d'inventaire...

 

Le travail pragmatique mené avec nos participants sur ces exemples concrets et nos retours d'expérience, a mis en avant 2 enseignements  : 

  1. L'intégration de l'IA avec succès découle toujours de la réponse à des problématiques métier clairement identifiées en amont. Autrement dit : partir du problème et se demander si l'IA peut y répondre et non l'inverse. En effet, parfois une règle de gestion peut-être la meilleure réponse...
  2. L'IA est une brique dans des processus métier, qu'ils soient nouveaux ou déjà existants

3. Kit de départ 

 

Nous nous étions donné pour objectifs avec nos participants qu'ils puissent repartir avec des éléments concrets d'analyse et de réflexion pour démarrer ou accélérer la mise en place de solutions l'IA dans leurs organisations respectives. A l'issue de la demi-journée, nos participants ont pu repartir avec :

  • 10 cas d'usage détaillés dans 3 industries
  • Le chronogramme et la méthodologie type d'un projet IA
  • Un exemple d'organisation de projets IA en entreprise 
  • Une cartographie exhaustive de l'écosystème IA de Montréal 
  • ...

Si vous n'avez pas pu participer à cette session, restez à l'écoute, d'autre seront bientôt organisées!

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