Retour sur : Démystifions la blockchain !

Mardi 26 novembre Accuracy a accueilli les membres de notre réseau pour une conférence de vulgarisation de la Blockchain, ce nouveau registre de valeurs qui découle du bitcoin.

La Blockchain est une nouvelle technologie de stockage, une infrastructure d’échange de valeurs digitales dont le bitcoin peut être considéré, conceptuellement parlant, comme la première Blockchain.
Une Blockchain permet de déplacer de la valeur d’un point A à un point B.
Pour vulgariser à l’extrême, sur le web nous pouvons faire l’équivalent d’un copier/coller, là où la Blockchain va permettre de faire un couper/coller.

Qu’est-ce que la Blockchain apporte comme nouveauté ?

Au cours de l’histoire les registres ont évolué avec le progrès technique (l’écriture a été inventée pour tracer les échanges commerciaux, puis beaucoup plus tard l’or a été remplacé par la monnaie…). Ce qui change avec la Blockchain c’est que les registres qui étaient jusqu’à maintenant centralisés ne le sont plus. Le registre n’est plus géré par un point du réseau qui transmet l’information. Tous les points du réseau ont une version du registre et doivent le valider.

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle technologie c’est le large spectre qu’elle propose.

Trois grands cas d’usage :

  1. Certification et aspect notarial et sécuritaire
  2. Échange de valeurs numériques
  3. Automatisation

Quel est le coût associé ?

Avec la Blockchain, ce qui est stocké, ce sont les métadonnées et non pas les données, le coût de stockage avoisine donc les 0$.
Ce qui coûte actuellement cher dans cette technologie, c’est le coût associé à la décentralisation.

Aujourd’hui, pour que la technologie Blockchain fonctionne il faudrait réussir à réunir trois critères : la décentralisation, l’aspect sécuritaire et le coût.
Le bitcoin par exemple ne réunit que deux critères : la sécurité et la décentralisation.

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

NOUVELLES OFFRES D'HÉBERGEMENT !