Observatoire de l'expatriation : Les expatriés sont-ils les meilleurs ambassadeurs de la France ?

Près de deux tiers des Français expatriés (63%) se voient comme des ambassadeurs de la France une fois installés à l'étranger.

Comment contribuent-ils au rayonnement de la France ?
 

 

Janvier 2021

La consultation a été réalisée en partenariat avec Opinionway du 13 au 28 février 2020. Ces résultats peuvent avoir évolué en fonction de facteurs exogènes (crise sanitaire Covid-19, instabilité politique du pays d'accueil par exemple).

 

Malgré les années et la distance, les expatriés restent fiers d'être français

85% des Français expatriés se disent fiers d'être français. Si ce sentiment est partagé par les Français de métropole (86%), il est d'autant plus fort chez les moins de 35 ans, qui sont 90% à le revendiquer. En tête des domaines dont les Français de l'étranger sont les plus fiers se trouve la culture française (63%). Viennent ensuite, à égalité, le patrimoine historique français et la gastronomie française (59%). Cette dernière constitue d'ailleurs le domaine dont les moins de 35 ans tirent le plus de fierté (70%). Par ailleurs, près de la moitié des personnes consultées (46%) évoquent l'art de vivre à la française.

 

Plus d'un tiers des répondants se sentent avant tout citoyens français

34% des répondants se sentent citoyens français avant de se considérer comme citoyens européens (26%) et citoyens du monde (23%). Ce chiffre s'élève à 37% pour les Français expatriés âgés de moins de 35 ans. Par ailleurs, l'enquête montre que ce sentiment d'appartenance est renforcé chez les Français expatriés en Afrique et en Asie puisque 41% des répondants qui y résident se déclarent d'abord citoyens français.

 

Des Français expatriés fiers des prises de position de la France

Interrogés sur les prises de position de la France, les Français expatriés sont 14% à approuver les décisions prises sur la scène internationale (vs. 5% des Français de métropole) et 6% à déclarer être fiers des politiques sociales et économiques françaises (vs. 2%). Les Français vivant en Amérique du Nord évoquent davantage les prises de positions de la France en faveur de l'environnement (17% vs. 9% en moyenne). De plus, près d'un quart des répondants sont fiers du modèle social (23%) et éducatif (18%) français. Ces chiffres sont plus élevés chez les moins de 35 ans (33% et 24%). Enfin, les plus de 35 ans se positionnent, quant à eux, davantage sur les valeurs républicaines (28% contre 17%).

 


Accédez au replay de la conférence de presse disponible sur YouTube.

Retrouvez les chiffres clés de la consultation : www.observatoire-expatriation.com

Suivez l'actualité de l'Observatoire sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, YouTube) #ObservatoireExpatriation #ODE2020
 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Free

Comités

Accueil dans les bureaux de NAOS  •  Montréal

Club CFO

Venez échanger entre pairs CFO, et en toute confidentialité, sur les bonnes pratiques, dans les bureaux de NAOS !

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

De passage à Montréal ? Réservez nos bureaux !