Nouveau projet du studio Blackmeal pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

Comment aborder la diversité sexuelle et de genre dans les médias?

Le studio de motion design, Blackmeal, dévoile cette semaine son projet pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en partenariat avec la Commission Canadienne pour l'UNESCO, ont mis en lumière les violences et discriminations faites aux personnes de la communauté LGBTQI + à travers un rapport rendu public la semaine passée.

La fondation publie un guide à l’intention des journalistes ayant pour objectif de rendre compte du rôle et de l'influence des messages transmis par les médias, et permettre d'aborder de la meilleure façon le sujet de la diversité sexuelle.

Appartenir aux communautés LGBTQI est souvent synonyme de discrimination, d’ostracisme, de menaces, de harcèlement, de violences physiques ou sexuelles, parfois d’emprisonnement, voire d’assassinat. Compte tenu du rôle primordial joué par les médias à cet égard, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais publie un guide Comment aborder la diversité sexuelle et de genre dans les médias ? à l’intention des journalistes afin de les appuyer dans la façon de rendre compte des réalités des communautés LGBTQI. Ce guide a été développé par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO).

La façon de présenter la réalité des communautés LGBTQI dans les médias est souvent porteuse de mythes et de préjugés. Par exemple, combien de fois avons-nous lu ou entendu qu’une personnalité avait « avoué » être homosexuelle ou lesbienne? Or, les dictionnaires nous enseignent qu’on avoue une faute, un péché ou un crime. Dans les pays où tel n’est plus le cas, il serait plutôt indiqué d’écrire ou de dire qu’une personne a « révélé » ou « dévoilé » son orientation homosexuelle.
L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Michel Dorais, Ph.D, sociologue de la sexualité, professeur titulaire et chercheur à l’Université Laval, Jasmin Roy fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais qui est également essayiste, documentariste et ancien journaliste, et Guillaume Tardif, étudiant à la maitrise en travail social. 

Outiller et sensibiliser
Le guide propose notamment un petit lexique de la diversité sexuelle et de genre. Il traite aussi des conséquences, des préjudices, des discriminations et des violences homophobes ou transphobes. Une place importante est également accordée à la question de la diversité sexuelle et de genre dans différentes cultures. Le guide aborde aussi cette question du point de vue des personnes immigrantes et réfugiées, des jeunes, des adultes et des personnes aînées.

Les violences sexuelles, les questions de santé, la diversité sexuelle dans les sports, les arts et les médias, le tourisme et la couverture médiatique des manifestations font de plus partie des thématiques abordées dans Comment aborder la diversité sexuelle et de genre dans les médias?

 


Source : fondationjasminroy.com

Articles sur le même thème

Actus des entreprises

La facturation électronique en Italie

À partir du 1er janvier 2019, le procédé de facturation électronique adopté le 29 décembre 2017 par la loi de finances (Legge di Bilancio 2018) du...

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous embauchez ?