Evènement exceptionnel  •  Groupe de travail  •  Publications

Les hackathons solidaires Big Bloom arrivent à Montréal !​​​​​​​

Après Paris, Bruxelles, Lisbonne, Singapour et Genève, le premier hackathon solidaire Big Bloom aura lieu à Montréal les 2 et 3 juin 2020.  L’objectif ? Accélérer une innovation sociale en mobilisant les salariés des entreprises.

Qu’est-ce que Big Bloom ?

Les hackathons solidaires Big Bloom ont été lancés fin 2018 à Paris avec le soutien de Air Liquide, BNP Paribas, Engie et L’Oréal. Pendant les 2 jours du hackathon, 30 salariés de différentes entreprises travaillent en équipes mixtes sur le défi stratégique d’un organisme à buts non lucratifs (OBNL) . Ils sont accompagnés par des designers et des coachs qui les guident dans la méthode Design Thinking et en font une expérience apprenante sur leur leadership : écoute, créativité, travail en équipe, prise de parole en public. Pour les entreprises partenaires, c’est une alternative aux formations au leadership traditionnelles. Pour l’OBNL, c’est l’opportunité d'accélérer son rayonnement et de développer l’empathie du monde corporatif pour son engagement. 

D’où vient le succès de l’initiative ?

De nombreuses entreprises souhaitent contribuer à un monde meilleur et plus inclusif tout en favorisant l’engagement et le développement de leurs équipes. Les salariés eux-mêmes sont en quête de sens et souhaitent contribuer à l’intérêt général. La compétition pour recruter les meilleurs employés est féroce, et les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour les attirer et retenir. L' étude 2019 d’Imagine Canada révèle que l’investissement communautaire offre un avantage décisif dans la course à la main-d’œuvre qualifiée et souligne que les employés ayant participé à des programmes les impliquant auprès d'OBNL sont 2,3 fois plus successible de rester dans leur entreprise pour les 2 prochaines années. 

Big Bloom répond à ce besoin en proposant une initiative porteuse de sens et gagnante pour toutes les parties prenantes. Pour le prix d’une formation traditionnelle, grâce à l’accompagnement par des coachs de haut niveau, les salariés d’entreprise ont la fierté d’accélérer une innovation sociale qui, sans eux, aurait mis des mois à aboutir.

Comment s’inscrire à Big Bloom Montréal ?

Le premier hackathon solidaire Big Bloom Montréal se tiendra les 2 à 3 juin à la Factry. 

Nous allons relever un défi de La Tablée des Chefs qui depuis sa fondation en 2002 a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l'éducation culinaire des jeunes. Pour ce faire, elle réinvestit la majorité de ses profits au sein de sa mission sociale! Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, La Tablée des Chefs compte sur son programme de récupération alimentaire et son activité mobilisatrice de préparation alimentaire annuelle : La Semaine des écoles hôtelières. Elle développe aussi l’éducation culinaire chez les jeunes, par la mise en place de divers programmes et ateliers offerts dans les écoles secondaires et les centres jeunesse comme les brigades culinaires et Cuisine ton avenir. Nous espérons que de nombreuses entreprises vont se mobiliser autour de cette cause sociale majeure ! 

Il reste des places. Pour plus d’informations et vous inscrire, contactez Céline Manoël, organisatrice de BigBloom à Montréal a celine.manoel(@)coamplification.com 

https://www.imaginecanada.ca/fr/research 

 

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19