L’engagement durable d’Axionable récompensé par la certification B Corp® !

L’engagement durable d’Axionable récompensé par la certification B Corp® !

L’engagement durable d’Axionable récompensé par la certification B Corp !

Il y a quelques mois, Axionable annonçait son pivot vers un modèle plus responsable afin de devenir le « premier spécialiste français de l’IA à finalité durable ». Après avoir mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs en faveur de cet objectif, l'entreprise est heureuse de constater que ses actions sont à la hauteur de ses engagements puisque l'entreprise a obtenu la certification B Corp en septembre dernier.

 

« B Corp » : que signifie précisément ce label ?

Créée par l’ONG B Lab en 2006, la certification B Corp est accessible aux entreprises à but lucratif soucieuses de leur impact.

Le mouvement « B Corp » s’est donné comme mission d’encourager les entreprises à devenir une « force for good » : la société évolue d’un modèle fondé sur le profit à un modèle soucieux d’avoir un impact positif sur le monde. Cette certification permet ainsi de saluer le travail des entreprises qui concilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose).

Plus qu’une simple certification, B Corp – présent dans 70 pays et comptant plus de 3400 sociétés certifiées dans le monde – est une véritable communauté internationale basée sur l’interdépendance. Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps aspirent à mettre en commun leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.

Installé en France depuis 2015, le mouvement y dénombre désormais plus de 100 B Corps, parmi lesquelles figurent le cabinet Utopies, pionnier français du mouvement, Veja, CAMIF, Sycomore Asset Manager, Blédina, Volvic entre autres ont rejoint cette communauté d’acteurs exemplaires. Vous l’aurez compris, B Corp est une communauté hétérogène qui grandit de jour en jour où la création de nombreux groupes de travail, le partage de bonnes pratiques ou encore les événements communs sont de mise.

 

Pourquoi une certification B Corp ?

 

Sur son site officiel (https://bcorporation.eu/), le B Lab met en avant 8 bonnes raisons de se lancer dans une stratégie B Corp :

  • Faire partie d’une communauté pionnière qui croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société
  • Protéger et faire vivre sa mission
  • Prendre soin de sa chaîne de valeur
  • Évaluer son impact et progresser
  • Attirer les talents
  • Engager et inspirer des investisseurs
  • Mieux parler aux consommateurs
  • Apprendre, échanger et partager des bonnes pratiques avec d’autres entreprises engagées

Pour Axionable, obtenir la certification B Corp représente une nouvelle concrétisation et un symbole fort de volonté de pivoter vers un modèle plus soucieux du développement durable. Mener des actions concrètes afin de suivre cette stratégie constitue le point de départ de leur engagement.

Avec un peu plus d’une centaine d’entreprises certifiées en France, c’est également un élément fortement différenciant. De ce fait, être une entreprise certifiée constitue un gage de confiance et de crédibilité aux yeux de leurs clients, suscite l’intérêt de nouveaux talents et renforce leur fierté et leur cohésion d’équipe.

Pour leurs clients, cette certification assure la durabilité de la relation. Elle s’aligne avec leurs exigences auprès des parties prenantes, en particulier en termes de responsabilité des achats ou de devoir de vigilance. C’est une marque de confiance supplémentaire auprès des entreprises qu' Axionable accompagne qui peuvent alors s’assurer de la responsabilité et de l’engagement durable de leurs prestataires. S’ajoute à cela un gage de transparence puisque l'évaluation de l'entreprise est disponible sur le site B Corp. Ainsi, de plus en plus d’entreprises privilégient ouvertement les fournisseurs certifiés B Corp (Timberland,…).

Pour leurs partenaires et fournisseurs également l’impact est tangible : traduction de leur exemplarité, être B Corp se traduit par des relations de qualité.

Enfin l’impact est significatif auprès de leurs talents, parmi lesquels les nouvelles générations sont fortement représentées : ces dernières sont de plus en plus attentives à la prise en compte des critères RSE de l’entreprise dans laquelle ils postulent ou évoluent. Être certifié B Corp signifie aussi des engagements forts de leur part en termes de diversité, de partage du capital ou encore de qualité de vie au travail : cela permet ainsi d’accroître l'attractivité de l'entreprise.

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

NOUVELLES OFFRES D'HÉBERGEMENT !