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Quelle stratégie adopter pour réussir à émerger ?

Retour sur la conférence donnée par Ores sur le thème des réseaux sociaux. Une conférence organisée dans nos locaux, qui a enchanté les personnes présentes. Marc Minart nous a proposé une retrospective et des clés concrètes pour réussir nos stratégies médias.

Les réseaux sociaux sont omniprésents et ont des utilisations de plus en plus variées.
Ils font partis de la vie quotidienne puisqu'une personne sur deux est active sur au moins un réseau. 

Dans l’usage des réseaux sociaux, le mobile est omniprésent : plus de 9 utilisateurs sur dix utilisent leur téléphone pour accéder aux réseaux sociaux. 

En 2018, les applications les plus utilisées au Canada sont :

- Youtube à 74%
- Facebook à 72%

- application de messagerie à 50%
- Instagram à 37%

Facebook, une guerre de visibilité ? 

L’engagement est maintenant l'atout majeur pour avoir de la visibilité gratuite sur Facebook. Il s'agit donc d'avoir le plus possible de likes, de commentaires et de partages possibles sur les publications. Toutefois, pour les entreprises présentes sur le réseau, les publications gratuites ne suffisent plus si l'on souhaite se démarquer des autres.
Il faut donc basculer en mode payant pour établir une vraie stratégie et cibler précisément une catégorie de prospects. La publicité Facebook reste un moyen très efficace pour avoir des résultats et ce, à un prix encore très abordable si on cible bien.

L'ère du storytelling sur les réseaux sociaux

De moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, le consommateur a besoin qu'on lui parle autrement. D'où l'essor du storytelling : il faut désormais raconter une histoire qui peut projeter le prospect dans un imaginaire qui le séduit. Il faut lui faire construire ses propres souvenirs et représentations mentales pour créer un impact significatif. L’avantage du storytelling, réside dans le fait que l'histoire racontée comporte une dimension humaine, à laquelle on peut s’identifier et auprès duquel on peut s'engager.

Instagram a lancé le mouvement du storytelling vidéo en format vertical. Modèle que les autres réseaux tentent aujourd'hui de reprendre (avènement des story Facebook, Linkedin..) et qui est amené à perdurer.

Messenger : l'application de messagerie, grande tendance qui monte

La messagerie instantanée devient aujourd'hui le symbole d'une expérience client de qualité.
L'enjeu pour les médias sociaux autour des applications de messagerie pour les prochaines années, est de pouvoir basculer très vite d'un robot vers un humain dans une conversation avec le consommateur, afin d'amener plus facilement vers un achat. 
Pour le moment, le défi se situe au niveau du premier contact, qui doit être le plus humain possible afin d'inciter à la transformation de la conversation à l'achat.

Il est intéressant de noter, qu'en Chine, il est courant de discuter avec une marque qui laisse entrevoir des possibilités d'achat.

L'enjeu majeur pour 2019

Le but premier des entreprises pour cette année à venir est de rétablir la confiance sur les réseaux sociaux (sur-communication, fake news...). 
Trop de communication perd le consommateur, le lasse. Les publicités devenues trop envahissantes ne sont plus perçues positivement ce qui peut impacter l'image de la marque.

Il faut désormais partager plus qu'une publication : il faut partager un moment. 
D'après Google il y a en effet 4 grands moments à créer entre les réseaux sociaux et le consommateur :

- Je veux savoir
- Je veux faire
- Je veux aller
- Je veux acheter

Les réseaux sociaux ont un grand impact sur notre comportement. De ce fait, si une marque partage un moment et créer une émotion ou un souvenir chez le consommateur, alors sa notoriété lui permettra de varier par la suite ses expériences de contenu tout en gardant une influence sur sa cible.

Télécharger la présentation de Orès

 

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