Membres

Datalog-Finance Inc - Nouveau partenariat avec 2 sociétés Québécoises 

DataLog Finance, Groupe AZUR et Videns Analytics officialisent leur partenariat dans l’IA appliquée à la gestion de la trésorerie d’entreprise.

Ensemble, DataLog Finance, Groupe AZUR et Videns Analytics, travaillerons à construire une proposition de valeur qui va permettre aux CFO, Trésoriers d’entreprises, en particulier les plus grandes, d’économiser leur temps et augmenter la valeur des données financières de leurs entreprises.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

En route vers le Trésorier 3.0

DataLog Finance - Groupe AZUR - Videns Analytics

 

DataLog Finance, Groupe AZUR et Videns Analytics sont fiers d’officialiser leur partenariat dans l’Intelligence Artificielle appliquée à la gestion de la trésorerie d’entreprise.

 

La gestion de la liquidité d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs qui peuvent exercerune influence directe ou indirecte sur le besoin de financement de l’activité. Faute de temps ou de ressources pour analyser les interactions entre toutes les données présentes dans leur système d’informations, les équipes dédiées font des prévisions souvent partielles de l’évolution des besoins de financement ou des opportunités de placement.

 

DataLog Finance, fondé à Paris (France) en 1997 par Imad BEN MARIEM, spécialisé dans les solutions technologiques dédiées à la trésorerie des entreprises présentes à l’international, en s’implantant à Montréal (Québec, CANADA) a rencontré 2 fleurons de l’industrie tech du Québec :

 

  • Groupe AZUR, spécialiste des solutions infonuagiques (cloud) pour les entreprises, fondé et dirigé par Jean-Louis LALONDE, Alexandre Boudreault-Ferland (associé minoritaire) et supporté par Desjardins Capital de Risque (associé financier)
  • Videns ANALYTICS, spécialiste de la valorisation des données et de l’intelligence artificielle, dirigé par Sarah LEGENDRE BILODEAU, Laurent BARCELO et Virginie BOIVIN

 

Groupe AZUR et Videns ANALYTICS travaillaient déjà depuis 3 ans sur l’usage de l’IA dans la Trésorerie.

 

Ensemble, les 3 partenaires ont décidé de mettre à profit leurs forces et leurs expériences, dans leurs domaines respectifs pour permettre aux Trésoriers, CFO… dans les entreprises de pouvoir compter sur les nouvelles technologies de traitement des données pour être encore plus pertinents et plus efficaces dans les années à venir. L’ère du Trésorier 3.0 est en marche.

 

Sous le nom de code AVA (ou Éva en Français), les équipes à Montréal, Québec, Kuala Lumpur et Paris travaillent à construire l’IA pour qu’elle soit en mesure de :

  • Attribuer automatiquement une catégorie budgétaire
  • Réaliser un prévisionnel de Trésorerie à court, moyen et plus long terme
  • De réconcilier les opérations réalisées avec le prévisionnel

A l’issue de quoi les équipes finances des entreprises seront en mesure de pouvoir élaborer des budgets prévisionnels de trésorerie.

 

Imad Ben Mariem à propos des travaux en cours : “Le principal enjeu de ce genre de projet, majeur pour DataLog Finance, est d’accompagner nos clients dans la valorisation de leurs données présentes dans leur Système d’Information pour les rendre les plus pertinentes possible afin d'entraîner AVA à être autonome et ainsi proposer des scénarios de prévisions. Nous sommes contents de pouvoir compter sur les belles équipes de Scientifiques des Données, de Videns et la technologie de Groupe AZUR, pour avancer !”

 

Jean-Louis Lalonde à propos de l’IA dans la trésorerie : “Voilà 20 ans que je suis convaincu que l’accélération de la capacité des machines, demain l’informatique quantique, permettra de trouver les corrélations entre les données suffisantes pour aider les Directions Financières à optimiser leur gestion de trésorerie et faire de substantielles économies. Rejoints dans l’idée par les équipes Videns, notre vision prend un nouvel essor grâce à notre partenariat avec DataLog Finance.”

 

Sarah Legendre Bilodeau à propos du partenariat : "À Montréal comme dans d’autres endroits dans le monde, nous sommes nombreux à travailler sur des projets autour de l’Intelligence Artificielle. C’est encore plus agréable de voir nos travaux de recherche trouver des applications dans l’optique d’apporter de la valeur à des entreprises dans leur développement économique. Notre partenariat avec Groupe AZUR et DataLog Finance s’inscrit parfaitement dans ce cadre.”

 

__________________

 

A propos de DataLog Finance :

Créée en 1997, DataLog Finance a révolutionné les outils dédiés aux Trésoriers d’entreprise en proposant dès 1997 la première Payment Factory en Europe, CashPooler. Dès 2002, cet outil est devenu la première solution full web de Trésorerie. Depuis, la gamme de produits s’est considérablement enrichie pour couvrir l’ensemble du spectre fonctionnel des métiers de la Trésorerie, le tout en une solution unique et totalement intégrée. A titre d’exemple, plus d’un tiers de l’ensemble des prélèvements en France, soit plus d’un milliard de transactions par an sont opérées sur les solutions DataLog Finance. Technologiquement en avance sur leur temps, les solutions DataLog Finance sont utilisées quotidiennement par plus de 60 Groupes à travers 100 pays représentant plus de 18000 utilisateurs.

A Propos de Groupe AZUR :

Depuis 20 ans, nous aidons nos clients à évoluer et à développer des solutions logicielles innovantes pour leur faire gagner des parts de marché et croître. De plus, nous configurons et personnalisons les progiciels Microsoft et Salesforce Cloud pour augmenter l’efficacité et la sécurité des opérations. Nous tirons parti de la BI et de l’IA pour aider nos clients à prendre des décisions commerciales meilleures et plus efficaces. Notre mission est de développer des applications Cloud en utilisant les meilleures pratiques informatiques qui aideront nos clients et partenaires à se développer et à prospérer. Avec une équipe passionnée par les technologies innovantes, nous accompagnons nos clients avec une approche d’écoute et de collaboration. Groupe AZUR, un partenaire infonuagique, facilite les solutions informatiques complexes pour aider les organisations à évoluer.

A Propos de Videns Analytics :

Depuis des décennies, le modèle économique principal s’est appuyé sur la production sans cesse croissante des biens et des services. Ce modèle est à l’agonie. Comment prospérer en utilisant plus efficacement nos ressources ?Comment produire tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable ? Il nous faut changer de paradigme : Produire mieux plutôt que produire plus! Videns Analytics, une société basée au Québec (Canada), outille ses clients pour en faire des leaders dans l’exploitation de leurs données et ainsi concevoir et implanter des stratégies de croissance durables appuyées sur la productivité et la valeur ajoutée. La vision Videns c’est : libérer votre productivité et prendre le chemin d’une croissance durable.

 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

 

Cédric GUARNOTTA

ava(@)datalog-finance.com

+1 514 893 9485

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Les journées portes ouvertes

Toute l'équipe de la CCI Française au Canada est heureuse de vous accueillir jeudi 26 et vendredi 27 prochain de 9h à 17h00 au sein de son centre d'affaires !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?