Pandémie et immigration

FAQ

Mis à jour le 09/02/2022

 

QUEL EST L’IMPACT DE LA SITUATION SANITAIRE SUR L’IMMIGRATION AU CANADA ?

Le Canada n’a pas fermé la porte à l’immigration durant la pandémie, et l’ensemble des demandes continuent d’être traitées.

Toutefois, il convient d’anticiper les délais, qui peuvent parfois être rallongés, du fait de la désorganisation des services causée par la situation.


TOUS LES VOYAGEURS PEUVENT-ILS SE RENDRE AU CANADA ?

Voyageurs entièrement vaccinés

Tous les voyageurs entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada, y compris pour des motifs discrétionnaires, tels que le tourisme.

Sont considérés comme "entièrement vaccinés" les voyageurs qui sont admissibles à l'entrée au Canada, et qui ont reçu la dose recommandée d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, depuis au moins 15 jours civils. La liste des vaccins approuvés est consultable ici.

 

Voyageurs non – ou partiellement – vaccinés

La plupart des voyageurs non – ou partiellement – vaccinés ne peuvent pas se rendre au Canada, et cela, quel que soit le motif de leur voyage. Cela concerne également les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants internationaux.

De très rares exemptions existent (incluant pour les enfants de moins de 12 ans accompagnant leurs parents entièrement vaccinés) et méritent d’être vérifiées auprès d'un professionnel en immigration.

 

QUELLES SONT LES DÉMARCHES SUPPLÉMENTAIRES À ANTICIPER POUR ENTRER SUR LE TERRITOIRE CANADIEN ?

Tous les voyageurs entrant au Canada doivent se soumettre à différentes exigences visant l’entrée au Canada.

Notamment :

  • Pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés, autorisés à entrer au Canada : fournir une preuve valide de dépistage à la COVID-19 avant le départ (pour tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus) :
  • Le résultat négatif à un test de dépistage PCR effectué dans les 72 heures avant le départ ou antigénique effectué dans un laboratoire ou organisme agréé la veille du départ (les tests effectués à domicile ne peuvent être pris en compte pour entrer au Canada) ; OU
  • Le résultat positif à un test de dépistage (PCR) effectué entre 14 et 180 jours avant le départ pour le Canada pour les voyageurs ayant déjà contracté la COVID-19. Le résultat positif à un test de dépistage antigénique ne pourra être fournir pour entrer au Canada.
  • Les voyageurs entièrement vaccinés n’ont plus à fournir cette preuve depuis le 1er avril 2022.
  • Déclarer l’ensemble des informations requises via l’application mobile ArriveCan dans les 72 heures précédant l’entrée au Canada ;
  • Préparer un plan de quarantaine, en cas de mise en quarantaine pour les voyageurs sélectionnés pour un test de dépistage aléatoire à l’arrivée dans l’attente d’un résultat négatif, ou en cas de résultat positif à ce test.

En cas d’entrée au Canada en famille, il convient également de s’assurer que l’ensemble des membres de la famille répondent aux exigences relatives à l’entrée au Canada (enfants mineurs non vaccinés par exemple).

 

QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE, EN LIEN AVEC LA PANDÉMIE?

La principale recommandation serait de veiller en tout temps à ce que vos talents conservent un statut d’immigration valide. Malgré la situation, il n’existe aucune prolongation automatique des permis de travail, et il convient de prendre les devants en anticipant une éventuelle prolongation ou renouvellement.

 

Cette rubrique vise à donner de l’information générale en matière d’immigration au Canada, à en vulgariser les termes, et ne peut être en aucun cas considérée comme un avis juridique. Pour toute question relative à cette rubrique, ou pour obtenir un avis juridique complet, contactez les professionnels d’Immétis. Les informations données sont à jour en date du 05 avril 2022, et susceptibles d’évoluer à tout moment.

 

 


 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Centres d'affaires

Vous vous implantez au Canada ?
Découvrez nos solutions d’hébergement flexibles situées en plein coeur du quartier d’affaires de Montréal pour vous implantez de la meilleure des manières !

Fermer

A la recherche de stagiaires et de jeunes diplômés ?