Pandémie et immigration

FAQ

 

CERTAINS PROGRAMMES D’IMMIGRATION SONT-ILS SUSPENDUS?

Non!

Le Canada n’a pas fermé la porte à l’immigration durant la pandémie, et l’ensemble des demandes continuent d’être traitées. Toutefois, il convient d’anticiper les délais, qui peuvent parfois être rallongés, du fait de la désorganisation des services causée par la situation.

 

QUE SIGNIFIE LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES INTERNATIONALES?

Depuis le 7 septembre 2021, tous les voyageurs entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada pour des motifs discrétionnaires (non essentiels).

Sont considérés comme "entièrement vaccinés" les voyageurs qui sont admissibles à l'entrée au Canada, et qui ont reçu la dose recommandée d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, depuis au moins 14 jours. La liste des vaccins approuvés est consultable ici.

Quant aux voyageurs non vaccinés, ou partiellement vaccinés, ces derniers peuvent continuer de se rendre au Canada, si le motif de leur voyage est essentiel, et qu’ils y sont autorisés. Les motifs essentiels demeurent identiques à ceux en vigueur depuis le début de la pandémie (nous pouvons notamment citer les travailleurs temporaires).

 

QUELLES EXEMPTIONS POUR LES PERSONNES ENTIÈREMENT VACCINÉES?

Au-delà de la possibilité de se rendre au Canada pour un motif discrétionnaire, les voyageurs "entièrement vaccinés" sont exemptés de plusieurs exigences relatives à l’entrée au Canada.

S’ils sont asymptomatiques, ils sont notamment exemptés de l’obligation de dépistage à l’arrivée et au 8e jour suivant leur arrivée, de même que de l’obligation d’auto-isolement.

Enfin, il est important de retenir que même entièrement vaccinés, tous les voyageurs de plus de 5 ans doivent fournir une preuve valide de dépistage à la COVID-19 avant le départ. Plus précisément :

  • Le résultat négatif à un test effectué en laboratoire - test PCR - dans les 72 heures précédant le départ ; OU
  • Un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant le départ pour le Canada pour les voyageurs ayant déjà contracté la COVID-19
  • Enfin, l'obligation de déclarer l'ensemble des informations relatives à son voyage, à son statut vaccinal de même qu'un plan de quarantaine via l'application mobile ArriveCan demeure en vigueur.


ET POUR LES VOYAGEURS NON VACCINÉS OU PARTIELLEMENT VACCINÉS?

À l’heure d’écrire ces lignes, toute personne autorisée à entrer au Canada, mais partiellement vaccinée ou non vaccinée ne peut se soustraire aux exigences relatives à l’entrée au pays.

Pour ces voyageurs, les mesures relatives à l'entrée au Canada demeurent inchangées :

  • Être admissible à l'entrée au Canada
  • Présenter une preuve valide de dépistage à la COVID-19 avant le départ
  • Fournir l'ensemble des informations requises via l'application mobile ArriveCan
  • Se soumettre à un test de dépistage à la COVID-19 à l'arrivée au Canada
  • Observer une période d'auto-isolement stricte d'une durée de 14 jours
  • Se soumettre à un dernier test de dépistage au 8e jour suivant l'arrivée au Canada

Dans certaines situations précises, des levées de quarantaine peuvent être envisagées. Cependant, les exemptions sont rares, et méritent d’être vérifiées auprès d'un professionnel en immigration.

 

QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE, EN LIEN AVEC LA PANDÉMIE?

La principale recommandation serait de veiller en tout temps à ce que vos talents conservent un statut d’immigration valide. Malgré la situation, il n’existe aucune prolongation automatique des permis de travail, et il convient de prendre les devants en anticipant une éventuelle prolongation ou renouvellement.

 

 Cette rubrique vise à donner de l’information générale en matière d’immigration au Canada, à en vulgariser les termes, et ne peut être en aucun cas considérée comme un avis juridique. Pour toute question relative à cette rubrique, ou pour obtenir un avis juridique complet, contactez les professionnels d’Immétis. Les informations données sont à jour en date du 7 septembre 2021 et susceptibles d’évoluer à tout moment.

 

 


 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

De passage à Montréal ? Réservez nos bureaux !