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La minute du centre d'affaires | Agathe Billeaud, Sinbad Conseil

Découvrez le témoignage d'Agathe Billeaud, V.I.E chez Sinbad Conseil, accueillie à la CCI Française au Canada !

 

  • Présente-toi en quelques mots : quel est ton parcours ? Quel est le projet de Sinbad Conseil au Canada ?

 

Enchantée ! Je m’appelle Agathe Billeaud et je suis actuellement en V.I.E, en charge du développement des affaires de Sinbad Conseil au Canada.

Concernant mon parcours, après des études dans le secteur de la santé et des services sociaux, j’ai intégré une école de commerce à La Rochelle, en licence, avec une spécialisation en « management commercial ». J’ai ensuite choisi de poursuivre avec une maîtrise « ingénieur d’affaires » en alternance. L’école était en partenariat avec l’UQAM – Université du Québec à Montréal – et permettait de valider un MBA.

J’ai intégré Sinbad Conseil en décembre 2020 à Nantes, en France, durant ma première année de master, en tant que Business Developer.  Sinbad est une firme de services-conseils en TI (Technologies de l’Information), qui accompagne des entreprises, grandes ou petites, de tous secteurs, dans tout ce qui touche à l’informatique : que ce soit pour changer de progiciels (CRM, ERP), analyser les données ou faire le lien entre les équipes techniques et les métiers.

Mes rôles principaux sont :

  • le développement commercial, pour trouver des partenaires et des clients ;

  • le sourcing/recrutement, c’est-à-dire la recherche de profils adaptés aux besoins des clients (chefs.fe.s de projet TI, scientifiques de données, développeurs…) ;

  • le management, c’est-à-dire le suivi des mandats chez les clients et l’accompagnement de carrière des consultants salariés.

Après un an ici et quelques premières affaires conclues dans les domaines de la donnée et du déploiement de progiciels, le projet de Sinbad au Canada est de continuer à découvrir l’écosystème québécois et les différents acteurs en TI, afin de développer nos activités et de lier notre savoir-faire à l’innovation locale. L’objectif est de construire une équipe d’experts dans nos domaines d’activité, tout en créant du lien et en partageant les savoirs et expertises des deux côtés de l’Atlantique.

 

  • En quoi consiste le dispositif du V.I.E et quels sont les objectifs poursuivis par Sinbad Conseil ? 

 

Le V.I.E est un dispositif encadré par Business France, qui permet à une entreprise française d’envoyer un·e collaborateur·trice à l’international, dans un cadre sécurisé et structurant, pour une durée de 6 à 24 mois.

Pour Sinbad, cela représente une opportunité, notamment pour développer notre réseau, rencontrer de nouveaux partenaires ainsi que des consultants aux compétences et parcours variés.
Nous souhaitons nous faire connaître pour, à terme, devenir une référence en matière d’accompagnement dans les projets de migration d’outils ERP/CRM, tout en plaçant l’humain au cœur de nos activités.
D’ici deux ans, nous espérons constituer une équipe de dix personnes au Québec. Pour le moment, il s’agit avant tout de développer nos activités dans cette province du Canada, avant d’envisager d’autres régions de ce vaste pays.

 

  • Quels sont les enjeux auxquels tu fais face dans ton implantation en Amérique du Nord ?

 

L’implantation en Amérique du Nord, et plus précisément au Québec, s’accompagne naturellement de plusieurs défis.
Parmi les principaux enjeux pour Sinbad : se faire connaître, adapter notre discours, notre stratégie, et tenter de se frayer un chemin à travers les multiples firmes déjà présentes et référencées dans ce domaine.

Le marché des TI au Québec a fortement ralenti depuis deux à trois ans. Alors qu’on parlait autrefois de pénurie de main-d’œuvre, on observe aujourd’hui un retournement : de nombreux profils sont à l’écoute, mais peu de postes s’ouvrent, notamment en impartition. Ce ralentissement s’explique par une baisse de la demande des entreprises, un contexte économique incertain, et une prudence accrue des employeurs. Le contexte politique et les tensions autour de l’immigration temporaire n’ont pas aidé non plus.

Le secteur du service-conseil en TI est donc très concurrentiel. Avec près de la moitié des professionnels de l’industrie des TI concentrés dans la région de Montréal, cela rend l’implantation d’autant plus compétitive.

 

  • Quel accueil as-tu reçu à la CCI Française au Canada et qu’attends-tu de la Chambre tout au long de ta mission ? Quels sont, selon toi, les avantages d’être accueillie à la Chambre ?

 

L’accueil à la CCI Française au Canada a été particulièrement chaleureux : l’équipe et les autres hébergés ont fait preuve de bienveillance en prenant le temps de nous conseiller et de nous accompagner dès les premières semaines.
Nous attendons de la Chambre qu’elle soit un véritable tremplin dans notre implantation, en nous aidant à gagner en visibilité, tout en favorisant les échanges et les nouvelles rencontres.

Être hébergé ici représente un atout pour plusieurs raisons : 

  • Tout d’abord, la multitude d’événements organisés permet de développer un réseau au sein de cet écosystème d’affaires transatlantique franco-québécois.
  • Ensuite, le centre d’affaires facilite les rencontres entre V.I.E, favorise le partage sur nos réussites et nos difficultés, encourage l’entraide et la communication autour de nos expériences variées au quotidien.
  • Enfin, en se connectant aux différents membres, nous pouvons rapidement bénéficier du soutien d’entreprises du réseau, notamment pour la gestion juridique, comptable et les questions d’immigration
  • À quel moment as-tu réalisé que tu étais au Québec ?

 

Je crois avoir vraiment pris conscience d’être au Québec lors de mes premiers échanges avec des partenaires ou clients. Le tutoiement spontané, les rapports d’égal à égal — même avec des décideurs — m’ont tout de suite frappée.
Il y a ici une simplicité et une accessibilité dans les relations professionnelles qui font clairement partie de l’ADN local. J’ai aussi ressenti cette différence lors des événements de réseautage : les échanges y sont plus humains que strictement professionnels, avec une vraie volonté d’écoute et d’entraide. Les discussions sont directes, ouvertes, et il est très facile d’entrer en contact avec les gens, quel que soit leur statut.

Et si je devais ajouter un autre moment marquant, ce serait sans doute la toute première poutine dégustée peu après mon arrivée 😉

 

Envie d’en savoir plus sur Sinbad Conseil au Canada ou de collaborer avec Agathe ?
N’hésitez pas à la contacter directement par courriel ou visiter leur site internet !

CONTACTER AGATHE

 

 

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