Le Lab

Envie de dynamiser votre projet entreprise ? Présentez votre stratégie et vos défis à un panel d'expert.e.s pour obtenir des conseils et de nouveaux angles de stratégie !

Initié par la CCI française à Singapour, le Lab est un programme visant à connecter des jeunes pousses/entrepreneurs ou dirigeants de filiale (PME) ​​​​français qui souhaitent présenter leur plan d’affaires et leurs enjeux stratégiques à un panel d'expert.e.s pour obtenir des recommandations et des contacts, à travers des rencontres individuelles mises en place par la CCI.

Le panel est composé d’entrepreneur.e.s et d’expert.e.s de divers secteurs et occupant diverses fonctions, telles que la finance, le marketing, le développement des affaires, la stratégie, le financement, le juridique, la croissance externe etc.

Avec la pandémie, les entreprises en plein lancement et les entrepreneurs doivent quotidiennement prendre des décisions sur l’avenir de leur cœur de métier et lancer des initiatives pour bien rebondir : accélération numérique, diversification des offres, réorganisation du personnel, etc.

Aider les petites entreprises durant cette période difficile est le soutien que la CCIFC souhaite offrir à travers Le Lab, un programme d’accélérateur de projets qui offre le point de vue d'expert.e.s sur les défis actuels.

 

Identification de l’entrepreneur souhaitant passer au LAB

 

1. La CCI communique auprès des entrepreneurs et PME sur cette opportunité

2. Un dirigeant manifeste son intérêt pour bénéficier d’une séance au LAB

3. La CCI communique le nom de l’entrepreneur auprès des experts pour rassembler au minimum 5 personnes

4. Le dirigeant remplit un document avec son activité, son modele d’affaires et le défi actuel

5. La CCI envoie 1 semaine avant la séance le document aux experts, afin d’arriver preparés à la séance

 

Organisation du Lab

 

Au cours d’une séance en ligne d’1h30 avec un groupe de cinq conseillers, l’entrepreneur.e peut partager ses défis d’affaires actuels et profiter du point de vue et des conseils du panel :

  • 20 min : présentation de l’activité actuelle, des prévisions et du principal enjeu de l’entreprise (au préalable, la CCI aura envoyé aux conseillers un document avec chiffres clés, activités et l’enjeu de l’entreprise)
  • 40 min : Échanges, questions/réponses
  • 15 min : Les Conseillers partagent entre eux (et sans le dirigeant) pour des pistes de recommandations  
  • 15 min : Restitution au dirigeant, par les conseillers avec suggestions d’axes de développement

 

Quel est le rôle des expert.e.s ?

 

  • Offrir des suggestions : c'est avant tout un rôle d'écoute, afin de poser des questions, confronter des idées et défier l’entrepreneur.e sur son plan, sa méthodologie et ses objectifs.
  • Agir comme observateurs.rices : pour aider l’entrepreneur.e à garder une belle perspective, obtenir un point de vue neutre, relativiser leurs problèmes et trouver des solutions.
  • Partager leur expérience pour l’aider à trouver ses propres solutions et à briser son isolement.
  • Fournir des critères d’évaluation et éventuellement diriger l’entrepreneur.e vers des investisseur.e.s, des collaborateurs.rices et des prestataires de services (avocat.e.s, cabinets comptables, relations publiques / marketing, etc.) conformément à ses activités et objectifs.
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin