Pandémie et immigration

FAQ

 

CERTAINS PROGRAMMES D’IMMIGRATION SONT-ILS SUSPENDUS ?

Non !

Le Canada n’a pas fermé la porte à l’immigration durant la pandémie, et l’ensemble des demandes continuent d’être traitées. Toutefois, il convient d’anticiper les délais, qui peuvent parfois être rallongés, du fait de la désorganisation des services causée par la situation.

 

EST-IL TOUJOURS POSSIBLE D’EMBAUCHER UN TALENT ÉTRANGER MALGRÉ LA FERMETURE DES FRONTIÈRES INTERNATIONALES ?

Absolument !

Fermeture des frontières ne signifie pas fermeture de l’immigration.

Une fois l’approbation du permis de travail reçue, les détenteurs d’une offre d’emploi peuvent se voir exemptés des restrictions de voyage et se rendre au Canada pour commencer leur nouvel emploi. Ils demeurent toutefois soumis, comme tous les voyageurs, aux exigences relatives à l’entrée sur le territoire (auto-isolement notamment).

 

QUELLES SONT LES GRANDES MESURES À RETENIR ?

Tout d’abord, les frontières internationales sont fermées à tout ressortissant étranger non résident permanent ou non-Canadien. Il n’est donc plus possible de se rendre au Canada en tant que simple touriste ou visiteur commercial.

Fort heureusement, des exemptions existent, notamment pour les travailleurs et étudiants dont le motif de voyage est essentiel. Parmi ces motifs, nous pouvons citer le fait de détenir une offre d’emploi valide, ou encore de résider habituellement au Canada.

Également, toute personne entrant au Canada, par voie terrestre ou aérienne, doit se soumettre à une période d’auto-isolement d’une durée de 14 jours. Si les mesures diffèrent légèrement selon le mode d’entrée (aérien ou terrestre), rares sont les travailleurs qui en sont exemptés. Dans certaines situations précises, des levées de quarantaine peuvent être envisagées. Cependant, les exemptions sont rares, et méritent d’être vérifiées avec un professionnel en immigration.

Enfin, de nombreuses mesures temporaires et facilitantes sont en vigueur, permettant d’embaucher des travailleurs étrangers déjà sur le sol canadien ayant été mis à pied durant la crise.

 

QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE, EN LIEN AVEC LA PANDÉMIE ?

La principale recommandation serait de veiller en tout temps à ce que vos talents conservent un statut d’immigration valide. Malgré la situation, il n’existe aucune prolongation automatique des permis de travail, et il convient de prendre les devants en anticipant une éventuelle prolongation ou renouvellement.

 


Cette rubrique vise à donner de l’information générale en matière d’immigration au Canada, à en vulgariser les termes, et ne peut être en aucun cas considérée comme un avis juridique. Pour toute question relative à cette rubrique, ou pour obtenir un avis juridique complet, contactez les professionnels d’Immétis. Les informations données sont à jour en date du XXXX et susceptibles d’évoluer à tout moment.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

VOUS AVEZ UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT AU CANADA ?