Bilans d’évènementT.I.C. - Informatique

réussite d'une fusion-acquisition Franco-Québécoise : l'exemple d'ALTEN

Jeudi 11 juillet, Alten nous a ouvert la porte de ses bureaux pour nous parler de son implantation à Montréal et de sa stratégie d'acquisition.

Géant technologique Européen, Alten est arrivé sur le sol québécois en 2012 avec 10 collaborateurs français. Aujourd'hui, Alten compte 500 collaborateurs tant français que québécois.

Ce succès ne s'est pas fait en un jour, et Alten a dû faire face à la difficulté majeure quand on est une entreprise étrangère qui souhaite s'implanter au Canada : intégrer le marché local et accéder aux grands comptes.
Pour cela, Alten a misé sur l'acquisition d'entreprises locales en rachetant Consulten, Experco et Proex.

Lors de ces acquisition, il a fallu faire face à quatre challenges différents : 

- Culturel : Il faut créer une culture d'entreprise unique, où québécois et français se reconnaissent.
Alten a connu de grandes pertes de personnels dû à une mauvaise approche culturelle pour sa première acquisition (entreprise 100% française  VS compagnie 100% québécoise), mais a su rebondir et changer son approche pour les acquisitions suivantes.

- Rentabilité : Il faut unifier les opérations autour d'un standard de rentabilité.

Activités : Assurer un haut niveau d'intervention dans toutes les expertises. En rachetant des sociétés, Alten a pu avoir accès à de nouveaux marchés et domaines d'expertises. En tant que Groupe, Alten a une certaine reconnaissance dans ses expertises. Il était important donc de conserver la maturité de son offre, même sur les marchés/domaines nouvellement intégrés.

 Organisationnel : Alten a choisi de racheter des entreprises qui fonctionnaient toutes très bien, la difficulté est donc de fusionner pour passer de deux entreprises en bonnes formes à une entreprise qui fonctionne.

Pour réussir sa stratégie de croissance, Alten s'est appuyé sur deux piliers : 

- Des valeurs communes, à la fois les valeurs du groupe Alten, mais aussi des valeurs plus locales, indispensable pour capter de nouveaux marchés : Travail, honnêteté et fidélité

- La responsabilité locale.

Un évènement riche, où Alten a répondu aux questions très concrètes des participants, tant sur les difficultés rencontrées (perte de personnel, acquisition de nouveaux marchés,...) que sur les réussites (intégration des associés des entreprises rachetées, fonctionnement interne,...)

Articles sur le même thème

Evénements sur le même thème

Rencontre & Echange

800 Rue du Square-Victoria Bureau 3700  •  Montréal

Cocktail de rentrée

Venez réseauter de manière conviviale en participant au cocktail de rentrée de la Chambre de Commerce et d'Industrie française au Canada.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin