Bilans d’évènement

Retour sur l'innovation ouverte

Pour arriver au succès, une entreprise doit être productive et se différencier. C'est pourquoi depuis plusieurs années, les démarches d'innovation ne se font plus seulement au sein d'une entreprise. Nous voyons de plus en plus de grandes entreprises et de startups collaborer ensemble afin de partager leurs forces.

Le 18 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans les locaux de la BNC, Aurélie Wen, Directrice Générale d'Agorize Canada et Dominique Gagné, Directrice Opérations Numériques chez Radio-Canada qui nous ont fait une présentation et un retour d'expérience propre à l'Innovation ouverte.

Qu’est-ce qu’un hackathon ?
Il s’agit d’un événement au cours desquels des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique et répondent aux besoins de transformation et d'agilité des entreprises.

Agorize est la première plateforme de hackathon qui regroupe plus de 5 millions d’innovateurs sur plus de 600 événements en 8 ans.
Ces marathons innovants s’appliquent à tous sujets confondus et sont désormais ouverts à tous les profils.

Les hackathons sont sources de nombreuses innovations que l’on utilise au quotidien : sur Facebook par exemple, les likes et les tags d’amis sont le fruit d’un hackathon. Ils peuvent être de tous formats, le plus gros ayant réuni plus de 55 000 personnes en ligne.

Pour qu’un hackathon soit une réussite, il faut : un talent interne et/ou externe, un problème à résoudre qui soit inspirant et un temps limité.
C’est également par ce type d’événement qu’une entreprise peur recruter des talents : un moyen de tester et montrer aux potentiels candidats ce que l’on fait en interne.

Radio Canada nous a fait un retour d’expérience enrichissant. Le but était de savoir comment atteindre des auditeurs situés en périphérie ? Suite à cette problématique un panel mixte de participants s’est réuni composé de plus de 22 nationalités et a débouché sur de nombreuses innovations que la direction souhaite aujourd’hui mettre en place au sein de la société.

Documentation

Télécharger Conference_Hackathon_CCIFC_-_juin_2019-converted.pdf  (PDF • 2 Mo)

Articles sur le même thème

ActualitésActus des entreprises

Canada : 6 nouveaux Okaïdi en 6 semaines

C’est le beau challenge qu’est parvenue à relever l’équipe locale. Comment ? En étant 100% agile. Timothée, country manager, explique.

Evénements sur le même thème

Rencontre & Echange

800 Rue du Square-Victoria Bureau 3700  •  Montréal

Cocktail de rentrée

Venez réseauter de manière conviviale en participant au cocktail de rentrée de la Chambre de Commerce et d'Industrie française au Canada.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

La CCIFC recrute !

Fermer

La CCIFC recrute