Bilans d’évènement

Rencontre avec Patrick Martin du MEDEF

La CCI Française au Canada a accueilli Mardi 11 juin Monsieur Patrick Martin, Président Délégué Général du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) pour une rencontre en petit comité.

M. Martin nous a fait un état des lieux de la situation économique française ainsi que les enjeux et les moteurs de croissance des entreprises en France.

Si le mouvement des gilets jaunes a malheureusement terni l’image de la France ces derniers mois, l’impact sur le PIB a été quasi nul. On note un taux de croissance de 1,3%.

Plusieurs chantiers sont à venir, avec la réforme de la fonction publique, le dossier de l’assurance-chômage, et la réforme des retraites. Le chômage est à 8,3 %, on continue à compter des secteurs avec 400 000 emplois à pourvoir, et l’industrie recrée des emplois.

La réforme des retraites est le nerf de toutes les batailles. En effet, elle coûte 300 millions d’euros à l’État français. La France est le pays au monde où l’on passe le plus de temps à la retraite (environ 27 ans). Une action incitative sur l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, entre 63 et 64 ans, permettra de soulager les finances publiques.

La France est un pays attractif, et représente, pour les entreprises canadiennes, une porte d’entrée vers l’Union européenne. Le panorama est favorable entre le Canada et la France grâce au CETA. La ratification, à venir, par la France, sera moteur dans les échanges et la France aura un rôle moteur pour les autres pays de la zone. Les secteurs attractifs pour les investissements étrangers sont dans les secteurs financiers, les transports ferroviaire et aérien, la ville intelligente…

La France est au 2ème rang mondial, pour la première fois, du classement en termes de performance environnementale (derrière la Suisse). Elle est aussi 1ère au rang européen pour l’attractivité industrielle et la R&D, notamment grâce au crédit de recherche, et au 5e rang mondial en termes d’attractivité économique.

Il faut aussi savoir que le français est la 2ème langue la plus parlée au monde, avec un réseau diplomatique qui est le 2me au monde. Sur le plan économique, entre les Chambres de Commerce françaises à l’étranger, Business France et le MEDEF, nous cherchons à capitaliser les uns sur les autres sur cette francophonie. Plusieurs fonds d’investissements franco-québécois / franco-canadiens sont fructueux et fonctionnent déjà très bien.

Enfin, à titre d’information, le MEDEF c’est 173 000 entreprises adhérentes, représentant tous les secteurs et toutes tailles d’entreprises.

Merci à notre partenaire Langlois avocat de nous avoir accueillis.

Articles sur le même thème

La ChambreAssemblée Générale

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

L’année 2018-2019 fut une année productive, enrichie par de nouvelles initiatives et de nouvelles entreprises membres au sein de la CCI Française au...

ADOPTION DU PL 9 SUR L’IMMIGRATION

Neuf organismes économiques appellent les parlementaires à réunir les conditions nécessaires pour mieux sélectionner et accueillir une immigration en...

Evénements sur le même thème

Rencontre & Echange RH

Club des RH

Quatrième édition du Club réservé exclusivement aux RH des grands groupes.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Revue Action Canada-france