COVID-19

Demander la Prestation canadienne d'urgence (PCU) auprès de l'ARC

La PCU soutient les Canadiens en apportant une aide financière d'urgence aux travailleurs salariés et indépendants qui ont été directement touchés par la COVID-19. Elle fournit un paiement de 2 000 $ pour une période de 4 semaines (équivalent à 500 $ par semaine), jusqu'à un maximum de 16 semaines.

Qui peut faire une demande

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est offerte à tout travailleur :

  • qui habite au Canada et qui est âgé d'au moins 15 ans;
  • qui ne travaille plus en raison de la COVID-19 ou qui est admissible à des prestations régulières de l’assurance-emploi ou des prestations de maladie;
  • qui a gagné au cours des 12 derniers mois ou en 2019 un revenu d’au moins 5 000 $ avant la date de la demande;
  • qui a perdu ou perdra son revenu régulier d’emploi ou de travail indépendant en raison de la COVID-19 pendant au moins 14 jours consécutifs dans la période initiale de quatre semaines.

Le revenu d'au moins 5 000 $ peut provenir d'une ou de plusieurs des sources suivantes : emploi; travail indépendant; les prestations de maternité et les prestations parentales du régime d'assurance-emploi et/ou des prestations similaires versées au Québec dans le cadre du Régime québécois d'assurance parentale.

La Prestation canadienne d'urgence est mise à la disposition des personnes ayant arrêté de travaillé et qui ne gagnent aucun revenu d'emploi ou de travail indépendant en raison de la pandémie de COVID-19. Si vous n'avez pas cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous n'êtes pas admissible à la Prestation canadienne d'urgence.

Lorsque vous avez fait votre demande, vous pouvez vous attendre à recevoir votre paiement dans les 3 jours ouvrables si vous êtes inscrit au dépôt direct, et dans environ 10 jours ouvrables si vous n'êtes pas inscrit au dépôt direct.

Si votre situation se poursuit, vous pourrez envoyer d’autres demandes pour plusieurs périodes de 4 semaines, jusqu’à un maximum de 16 semaines (4 périodes).

Comment faire une demande

Les demandes pour la PCU pourront commencer la semaine du lundi 6 avril 2020.

Il y a 2 façons de faire une demande :

  • En ligne dans Mon dossier de l'ARC
  • Au téléphone à l'aide d'un service téléphonique automatisé

 

 

Pour accéder au site en ligne : cliquez ici

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Free

RSE

Challenge CCI

La CCIFC est heureuse de vous proposer une action RSE clé en main pour engager vos équipes et vous offrir une visibilité au sein de notre réseau.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Mardi 2 juin - Le Nouveau-Brunswick : votre porte d’entrée sur le marché nord-américain