Un franc succès pour la Convention d'Affaires Canada-France 2017!

Évènements  | 

La 5ème édition de la Convention d’affaires Canada-France qui a eu lieu les 3 et 4 avril dernier a remporté une fois de plus un franc succès auprès de l’ensemble de nos 300 participants.

Cet évènement, qui a été réalisé en collaboration avec la French Tech Montréal, a permis d’informer notre auditoire sur les nombreuses opportunités de développement d’affaires au Canada et en France, de comprendre le fonctionnement du marché local et les perspectives reliées à l’accord AECG/CETA. 

La Convention d’affaires fut l’occasion d’aborder un secteur phare au Québec celui  des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de réaliser la 2ème édition du concours de Start-up qui gagne en popularité au fil des ans.

Deux petits déjeuners ont ponctué cet évènement. Le premier sur le thème des T.I comme levier de productivité pour les entreprises, animé par  Jean-Marc André, Directeur général de Mont Blanc Industrie et Pierre Hébert, Directeur du développement des entreprises au Ministère de l’économie, de l’innovation et des Exportations du Québec.

La deuxième activité nous a permis d’aborder le thème de l’Accord AECG/CETA grâce à la participation exceptionnelle de Pierre-Marc Johnson, Négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet  d'AECG entre le Canada et l'Union Européenne et Thierry Warin, Professeur agrégé au  département d'affaires internationales - HEC Montréal.

6 ateliers ont mis en relief les thèmes des femmes dans le secteur des T.I, les ressources humaines et l’immigration, le mentorat, l’industrie 4.0, les solutions de financement et la transition digitale des entreprises.

Dans le cadre des deux déjeuners conférences, nous avons eu le privilège de recevoir Madame Monique Leroux, Présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec avec la participation de Simon Durivage, pour le premier, tandis que le deuxième fut mené par Thomas Derichebourg, Président du groupe Derichebourg. Nous en profitons pour remercier Catherine Feuillet, Consule Générale de France à Montreal pour sa présence et son soutien lors de l’évènement.

Une application mobile a été spécialement créée par Crealiz afin d’améliorer considérablement les opportunités d’affaires, par la prise de rendez-vous en amont et pendant la convention. 

Le concours de start-up a permis à 17 compagnies de postuler et à 5 d’entre elles (finalistes) de pitcher devant un jury composé de représentants du monde des affaires.

La compagnie Yapouni représentée par Marianne Burkic, fut la grande gagnante du concours cette année. Yapouni a developpé une application dans le but de permettre aux enfants, ainsi qu'à la famille, de comprendre et d’apprivoiser la maladie, d’appréhender le processus de soin et de dédramatiser l'hospitalisation.

Yapouni a reçu les prix suivants :

·      Une paire de billets d’avions aller-retour sur le vol Montréal-France

·      Une année de mentorat offert par Réseau M

·      La création d’un site internet réalisé par Jonathan Boujo

·      L’accompagnement juridique d’une année offert par le cabinet CMKZ

·      Les services comptables et fiscaux offert par le cabinet Mazars

·      Une adhésion à la CCIFC

 

Nous en profitons pour remercier nos fidèles partenaires,  Air France, CMKZ, Crealiz, Mazars et Réseaux M ainsi que les membres du Jury qui ont permis le succès de ce concours.

 

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous nos commanditaires et partenaires de la Convention d’affaires Canada-France 2017 :

Commanditaire OR : FIDAL Société d’Avocats

Commanditaire Argent : Desjardins - Dunton Rainville Avocats

Commanditaire Bronze : ADM Montreal

Commanditaire Exposant : PME MTL West-Island

 

Et nos Partenaires:

Crealiz, Réseau M, Specvision

 

Revivez cette Convention en photos!

 

Nous espérons que vous serez des nôtres lors de la prochaine édition 2018 dont nous vous proposerons prochainement la programmation.

Prochains événements

© 2017 CCI FRANCAISE AU CANADA