RETOUR - PSG : Stratégie de développement Amérique

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Hier soir, nous étions avec Jérôme de Chaunac, DG Amérique pour le PSG, qui nous a parlé de la stratégie de la marque et de son développement. Un 5@7 (ou plutôt un 5@9 !) très enrichissant sur un sujet assez inédit : le business du sport.

Voici un petit résumé de ce qui s’est dit lors de ce 5@7 :

Le PSG ne cache pas ses ambitions à l’international et souhaite développer sa marque au-delà du soccer. Depuis 2011, le club a pour objectif de devenir l’une des plus grandes marques de sport dans le monde.

Pour cela, il n’y a pas de miracle a expliqué Jérôme de Chaunac, pour faire venir les gens à la marque, il faut faire rêver et avoir des résultats sportifs (Paris est l’une des équipes de soccer qui a gagné le plus de trophées (20) ces cinq dernières années en Europe). Et pour cela, le Parc des princes (le stade du PSG) a été réorganisé, pour offrir une meilleure expérience aux fans. À cela s’ajoute l’arrivée d’un nouveau centre d’entrainement en 2020-2021. Enfin, le PSG ce n’est pas qu’une équipe de soccer masculine. L’équipe féminine du PSG est l’une des meilleures d’Europe et le club a investi dans le e-sport où il est parmi les premiers à avoir monté une équipe pro.

Mais le PSG a également d’autres atouts à mettre en avant :

-      C’est une marque jeune, elle n’est pas prisonnière d’un passé, d’une histoire. Elle a donc plus d’agilité et de liberté avec sa marque que des clubs bien plus anciens, comme la Juventus ou le Barça.

-      Un club, une ville : Le PSG, c’est Paris. C’ est un avantage indéniable de pouvoir capitaliser sur la ville la plus attractive et la plus mentionnée sur Instagram, sans avoir de concurrence (à l’inverse de Londres par exemple).

De plus, Paris représente avant tout la culture, l’art, le luxe, autant d’éléments qui peuvent aider dans le positionnement innovant de la marque PSG, à savoir : devenir LA marque lifestyle du soccer.

Pourquoi venir aujourd’hui parler du soccer en Amérique du Nord, et plus spécifiquement à Montréal, alors que ce n’est pas un sport très développer ici ?

Tout d’abord car la culture nord-américaine se marie bien avec le projet de développement de la marque. Ici, il est beaucoup plus facile de lier le sport et l’Entertainment. Les nord-américains peuvent venir à la marque autrement que par le sport, pour la représentation de Paris ou parce que leur star préférée porte un vêtement PSG. On observe aussi le début d’une nouvelle ère pour le soccer en Amérique du nord. Seulement 4 joueurs de soccer ont eu le privilège de faire la couverture du Time magazine, dont les deux actuelles supers stars du PSG, Mbappe et Neymar.

Il faut également noter que le PSG compte 307 millions de fans dans le monde et que l’Amérique est le continent qui compte le plus de fans avec 35 millions de fans rien qu’au Brésil. C’est d’ailleurs la plus grosse fan base du club. Les USA arrivent en 5e position et la France occupe actuellement la 6e place.

Et Montréal dans tout ça ? Et bien le fan club du PSG à Montréal est le plus gros fan club hors de France ! Le PSG a également lancé trois Académies de soccer en Amérique dont une à Montréal. Il ne faut pas non plus oublier qu’une joueuse du PSG évolue dans l’équipe nationale du Canada et que depuis quatre ans, le PSG fait une tournée en Amérique du nord, que ce soit l’équipe masculine ou féminine.

Une présence que le PSG entend bien développer !

 

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